On souligne l'ouverture du Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)05 sept, 2018, 14:02 ET
Les investissements de CanNor ont joué un rôle important dans le développement et l'ouverture du nouveau centre culturel à Cape Dorset.
CAPE DORSET, NU, le 5 sept. 2018 /CNW/ - Avec ses talentueux artistes, qui attirent aussi bien l'attention nationale qu'internationale ainsi que plusieurs prix, Cape Dorset est une des plus grandes capitales canadiennes de l'art depuis des décennies. Pour mieux répondre à sa notoriété, la communauté a maintenant un nouveau centre culturel qui a été nommé en l'honneur de Kenojuak Ashevak, une des premiérws et des plus célèbres artistes de Cape Dorset dont l'art est exposé partout dans le monde.
La communauté célèbre aujourd'hui la grande ouverture de ce centre qui accueillera un espace de studio, une salle d'exposition permanente, un espace pour les collections d'archives, un espace de vente et un espace de bureau. C'est avec fierté que le gouvernement du Canada a appuyé le nouveau Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak, y compris CanNor qui a offert un investissement de plus de 240 000 $ pour la réalisation du projet.
Le financement a été annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, l'honorable Navdeep Bains.
Ces fonds serviront à la formation et à la réalisation des derniers travaux sur l'édifice. L'investissement contribuera à faire la promotion des artistes de Cape Dorset et à grandir le secteur des arts et de l'artisanat du Nunavut, un secteur qui vaut environ 33 million $ annuellement. L'investissement contribuera également et à honorer la mémoire de Kenojuak Ashevak auprès des Inuits et des visiteurs de la communauté.
Citations
« Les artistes de Cape Dorset ont été parmi les plus grands ambassadeurs du Nunavut. Ils ont développé leur art et fait connaître leur culture non seulement aux Canadiens, mais au monde entier. Je suis fier du soutien que le gouvernement du Canada a pu offrir afin de faire du Centre culturel et atelier d’estampe Kenojuak un studio et un espace de travail de renommée mondiale, qui servira aux artistes d’aujourd’hui et de la prochaine génération. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor
« Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de CanNor, est un de nos partenaires du secteur public les plus précieux. Son appui a été essentiel pour mener à bien les travaux du Centre culturel et atelier d’estampe Kenojuak. Il génèrera également des retombées à long terme sur la capacité en ressources humaines de l’initiative. Cette contribution accroît certainement le potentiel créatif et économique de la communauté de Cape Dorset. »
- Timoon Toonoo, maire de Cape Dorset
Les faits en bref
- CanNor a investi 242 400 $ dans le Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak alors que le Hameau de Cape Dorset a contribué 60 600 $, pour un financement total de 303 000 $.
- CanNor avait précédemment offert 344 016 $ pour la réalisation d'une étude de faisabilité et de plans de conception architecturale, en vue de lancer les travaux du nouvel atelier d'estampe. Depuis, Patrimoine canadien, Infrastructure Canada, ainsi que des entreprises et donneurs du secteur privé ont également contribué à la création du centre.
Liens connexes
CanNor investit dans la communauté artistique de Cape Dorset
Le gouvernement du Canada appuie le Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @IDSE_CA
Pour en savoir plus sur CanNor, consultez le cannor.gc.ca
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Nilani Logeswaran, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Tél. : 343-291-2849, Cellulaire : 613-668-1794, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Craig Welsh, Conseiller en communications, CanNor, région du Nunavut, 867-975-3722, [email protected]; John Hussey, Agent administratif principal, Hameau de Cape Dorset, 867-897-8943, [email protected]
Partager cet article