Plus d'un million de personnes en Amérique latine, en Afrique de l'Ouest et en Inde bénéficieront d'un accès durable à de l'eau potable.
MONTRÉAL, le 9 nov. 2017 /CNW/ - La fondation internationale One Drop - créée par Guy Laliberté en 2007 - célèbre sa 10e année à œuvrer dans le secteur de l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène auprès des communautés les plus vulnérables du monde. La pénurie et la mauvaise qualité de l'eau et un assainissement inadéquat ont une incidence négative sur la santé, les possibilités d'accès à l'éducation et la sécurité alimentaire partout dans le monde. Donner accès à de l'eau potable n'est que le début de l'approche de One Drop. Le développement des compétences en matière de gestion et d'entretien des systèmes ainsi que la promotion de nouveaux comportements sont autant d'éléments clés auxquels One Drop donne une importance primordiale dans le cadre de ses projets afin d'assurer la durabilité des infrastructures.
Une triste réalité dans le développement international, au sein du secteur de l'eau, l'hygiène et l'assainissement (EHA), est que les infrastructures sont défaillantes deux à cinq ans après leur installation dans la grande majorité des initiatives. L'approche innovatrice de One Drop, basée sur l'utilisation de l'art social pour le changement de comportements, aborde cette question en mettant l'accent sur les comportements qui mèneront à la durabilité des projets. En donnant un sens à l'importance de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement (EHA) à travers des activités d'art social fondées sur les cultures et les croyances locales, les communautés sont plus susceptibles de s'approprier et d'adopter des comportements qui mèneront à la durabilité des infrastructures. Au cours de la dernière décennie, One Drop a financé plus de 10 projets de développement international dans le secteur de l'eau qui permettront de rejoindre 270 000 bénéficiaires en Afrique de l'Ouest, 545 000 en Inde et 250 000 en Amérique latine.
« Lorsque j'ai fondé One Drop en 2007, j'étais loin d'imaginer qu'en aussi peu que 10 ans nous serions sur la voie de transformer plus d'un million de vies et que nous aurions amassé plus de 120 millions de dollars afin de donner accès à l'eau potable. One Drop n'a pas suivi un rythme de croissance typique, je vous l'accorde, mais j'ai été assez chanceux pour compter sur le soutien de gens qui partagent mon désir de changer le monde, à un rythme accéléré, et de façon audacieuse et positive », a affirmé Guy Laliberté, fondateur de One Drop.
À titre d'acteur dans la mise en œuvre de projets d'accès à l'eau, à un assainissement adéquat et à une bonne hygiène, One Drop collabore avec plusieurs partenaires d'exécution internationaux et locaux afin d'aider les gouvernements à atteindre l'Objectif no 6 des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies - Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d'ici 2030. Voici quelques accomplissements clés de One Drop au cours de ses 10 premières années :
- Des projets en Amérique latine, en Afrique et en Inde, incluant :
- Quatre projets réalisés au Nicaragua, au Honduras, au El Salvador et en Haïti; six projets en cours au Guatemala, au Nicaragua, au Mexique, en Colombie et au Paraguay;
- Un projet réalisé au Burkina Faso; deux projets en cours au Burkina Faso et un au Mali;
- En Inde, un projet réalisé dans l'état d'Odisha; un projet en cours au Bihar et un au Rajasthan;
- Une collaboration avec des partenaires d'exécution tels que des entreprises privées comme Cowater International Inc. et des ONG internationales et locales telles que Fundación Plan International (Colombie), Moises Bertoni (Paraguay), WaterAid, Water for People, LivingWater International et Centre for MicroFinance (Inde);
- La mise en œuvre au cœur de chaque projet de l'approche unique de One Drop pour la durabilité, l'art social pour le changement de comportements. À titre d'exemple :
- Au Burkina Faso, en collaboration avec le partenaire d'exécution Oxfam-Québec, One Drop a collaboré avec des groupes artistiques locaux afin de créer des spectacles de théâtre sur les thématiques de la conservation de l'eau afin de mobiliser la population. Inspirés par les traditions locales, des personnages traditionnels - tels que le chef et le griot - sont intégrés dans les pièces de théâtre afin de promouvoir de nouveaux comportements basés sur des déterminants précis dans l'objectif d'assurer la durabilité des infrastructures d'eau et d'assainissement;
- En Inde (Bihar), en collaboration avec le partenaire de mise en œuvre Water for People, One Drop a collaboré avec des groupes artistiques locaux afin de soutenir l'élaboration d'un spectacle multidisciplinaire itinérant, d'un théâtre de rue, d'ateliers en milieu scolaire et de courts-métrages rejoignant plus de 200 villages dans l'objectif de sensibiliser et de mobiliser la population à adopter des comportements positifs en lien avec l'eau, l'hygiène et l'assainissement;
- Au Burkina Faso, en collaboration avec le partenaire d'exécution Oxfam-Québec, One Drop a collaboré avec des groupes artistiques locaux afin de créer des spectacles de théâtre sur les thématiques de la conservation de l'eau afin de mobiliser la population. Inspirés par les traditions locales, des personnages traditionnels - tels que le chef et le griot - sont intégrés dans les pièces de théâtre afin de promouvoir de nouveaux comportements basés sur des déterminants précis dans l'objectif d'assurer la durabilité des infrastructures d'eau et d'assainissement;
- Des prix de la part d'institutions renommées telles que l'Association internationale pour l'eau en 2013, de l'American Water Resources Association et de l'ONU-Eau en 2015;
- Des initiatives de collecte de fonds innovatrices, incluant des événements caritatifs tels que One Night for One Drop, le tournoi de poker Big One for One Drop, un partenariat avec la Formule-E et des ventes aux enchères en direct et en ligne.
« C'est très stimulant d'atteindre le jalon de 10 ans, et nous sommes fiers du chemin parcouru, mais nous ne faisons que commencer », a affirmé Marie-Claude Bourgie, VP Développement pour One Drop. « Au cours des prochaines années, nous travaillerons fort pour que notre approche basée sur l'art social pour le changement de comportements atteigne de nouveaux sommets alors que nous continuons à améliorer nos procédés dans l'espoir d'assurer la durabilité des résultats de nos projets. »
Regardez notre vidéo d'anniversaire qui résume les moments les plus mémorables de One Drop au cours des 10 dernières années, et visitez le www.onedrop.org pour en apprendre davantage.
Au sujet de One Drop
One Drop est une fondation internationale créée en 2007 par Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil. Au cœur de notre mission est l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement pour l'amélioration des conditions de vie de certaines des communautés les plus vulnérables au monde. Avec l'objectif de livrer un impact à long terme, nous intégrons dans chacun de nos projets une approche basée sur l'art social pour le changement de comportements. Ces interventions visent à engager les communautés locales à s'approprier les initiatives et à adopter des comportements sains face à l'eau et aux pratiques d'hygiène dans le but d'assurer la durabilité. Cette année, One Drop célèbre 10 années d'impact positif à travers le monde avec des projets dans onze pays qui toucheront 1 million de bénéficiaires.
Pour en savoir davantage, visitez www.onedrop.org.
Interagissez avec One Drop sur Facebook et Twitter (@onedrop) ou sur Instagram (@1dropwater).
SOURCE One Drop
Stephanie Nantel, Porter Novelli, 514-846-5605, [email protected]
Partager cet article