ONE DROP et Water for People unissent leurs forces afin de résoudre la crise de l'eau et de l'assainissement
Cette collaboration touchera plus de 650 000 personnes dans le district de Sheohar en Inde
NEW YORK, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - ONE DROP et Water For People ont annoncé aujourd'hui leur entente de partenariat pour contribuer à résoudre l'un des défis socio-économiques les plus urgents auquel notre planète fait face: la crise de l'eau et de l'assainissement. Deux grands intervenants du secteur collaborent au-delà de leurs programmes respectifs pour veiller à la pérennité et accroître la portée et l'impact de leur travail.
« Nos organisations partagent la même conviction que la pérennité et l'autonomisation économique constituent la pierre angulaire du développement international », indique Catherine B. Bachand, chef de la direction de ONE DROP. « Notre partenariat démontre comment le secteur de l'eau peut collaborer ensemble pour contribuer à accroître le retour sur l'investissement et, ultimement, atteindre notre but commun d'implanter des solutions durables à grande échelle. »
« Nous sommes impatients de regrouper nos talents et nos ressources pour les consacrer à l'intérêt de populations, de familles, et d'enfants vulnérables du district de Sheohar en Inde », ajoute Ned Breslin, chef de la direction de Water For People. « Ce partenariat a le potentiel de changer l'approche de la philanthropie et de l'aide internationale pour éradiquer la crise de l'eau et de l'assainissement dans les pays en développement. »
Ce partenariat, qui vise à améliorer les conditions de vie de plus de 650 000 personnes d'ici 2018, s'appuie sur les forces complémentaires de ONE DROP et de Water For People. L'investissement quinquennal qu'il exige est estimé à 10,8 millions de dollars, soit une contribution de 5,8 millions de dollars de Water For People et de 5 millions de dollars de ONE DROP. Cet investissement s'ajoute aux contributions déjà considérables de Water For People dans le district de Sheohar.
L'expertise de ONE DROP permet d'assurer la durabilité de l'impact de ses projets d'accès à l'eau et à l'assainissement en misant sur la complémentarité des volets Accès à l'eau (l'eau pour boire et pour produire) et Microfinance (l'eau pour générer des revenus) tout en suscitant un changement de comportement en matière d'hygiène au moyen d'initiatives en art social inspirées de la culture locale.
L'expérience de travail avérée de Water For People avec les gouvernements et les communautés permet d'assurer un accès durable à l'eau potable, l'accès aux conditions d'assainissement et d'hygiène dans les familles, des programmes scolaires complets d'éducation à l'hygiène, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles dans le but d'arriver à une couverture sanitaire complète de l'ensemble des districts.
En dépit de dizaines d'années d'activités des organismes sans but lucratif et des gouvernements, de 780 millions à 1,2 milliard de personnes dans le monde n'ont toujours pas d'accès durable à une eau saine.
Water for People et ONE DROP sont actifs en Inde depuis 1996 et 2011, respectivement, en développant des programmes durables d'accès à l'eau et à l'assainissement.
Grâce à son modèle « Everyone Forever (Pour tous, pour toujours) », Water For People fournit un accès durable à l'eau et aux services d'assainissement à chaque famille, à chaque école et à chaque clinique des districts où elle agit. Par la création de partenariats avec les administrations gouvernementales, les organisations privées et la population locale, Water For People favorise le renforcement des capacités et la bonne gouvernance des ressources en eau et de toute l'alimentation en eau à l'échelle locale avec pour objectif ultime l'autonomisation des collectivités afin qu'elles ne dépendent plus de l'aide internationale.
ONE DROP vise des changements durables au moyen de son approche ABC unique : A) l'accès à l'eau potable pour la consommation et l'agriculture B) les changements de comportement grâce à des projets d'art social inspirés de la culture locale pour relever les défis comportementaux liés au manque d'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène, et C) le capital, via la Microfinance, et l'acquisition des compétences pour améliorer le bien-être économique des collectivités.
À propos de ONE DROP
ONE DROP - un organisme sans but lucratif créé en 2007 par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil - agit pour que tous aient accès à l'eau, aujourd'hui et pour toujours. ONE DROP améliore significativement et durablement les conditions de vie de communautés dans le monde par l'entremise de projets novateurs qui favorisent leur autonomisation. Pour en savoir plus, visitez www.onedrop.org/fr.
À propos de Water For People
Water For People est un organisme international sans but lucratif qui se consacre à fournir l'accès à des systèmes d'alimentation en eau et à des services d'assainissement améliorés dans les pays en développement. En collaborant avec les administrations gouvernementales locales, les organisations privées et ses partenaires, Water For People veille à ce que chaque personne d'une région donnée comble ces besoins vitaux pour toujours. Cette approche novatrice rejoint les familles, les écoles et les cliniques et catalyse une transformation permettant l'amélioration du développement médical et économique. Pour en savoir plus, consultez www.waterforpeople.org.
SOURCE : One Drop
Gabrielle M. Lee
[email protected]
Desta Abraham
[email protected]
Partager cet article