Onze organismes se partagent un investissement de près de 300 000$ pour la réalisation de 17 murales dans 10 arrondissements en 2018
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif04 avr, 2018, 10:50 ET
MONTRÉAL, le 4 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé mercredi, lors de sa séance hebdomadaire, un montant de 291 094$ destiné à la réalisation de 17 murales dans 10 arrondissements au cours de l'année.
Ces projets sont été sélectionnés à la suite d'un appel de projets pour le volet 2 du programme d'art mural de la Ville de Montréal et après approbation des arrondissements où les murales seront réalisées sur des murs extérieurs. Ce volet, principalement axé sur la mobilisation des milieux et la prévention des graffitis, vise à réaliser des murales selon les besoins et les objectifs des communautés locales. Les projets retenus seront conçus ou réalisés avec la collaboration des citoyens, des entreprises, des organismes ou des institutions locales.
Les organismes responsables de la réalisation des murales en 2018 sont : le Conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce, la Convention internationale de la culture urbaine, Kolab, la Maison des jeunes de l'Escalier, MU, la Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville, S.P.D.A.C Inc / Festival Montréal en Arts, la Société de développement environnemental de Rosemont (Soder), la Société écocitoyenne de Montréal, la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et Y'a quelqu'un l'aut'bord du mur avec l'Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
« Je félicite tous les organismes qui ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel d'offres du volet 2 de notre programme d'art mural et je les remercie de faire profiter nos communautés de leur talent et de leur expertise. J'ai bien hâte de découvrir leurs œuvres originales qui feront le bonheur des résidents des alentours. Quelle belle façon de rendre la culture accessible à tous! Je suis convaincu que la production et la diffusion de ces nouvelles murales donneront le goût de prendre encore plus soin de notre environnement », a déclaré Jean-François Parenteau, responsable des services aux citoyens, de l'approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l'environnement et du développement durable, et maire de l'arrondissement de Verdun.
Musée au coin de la rue
La Ville encourage la production de murales sur son territoire depuis déjà plus d'une décennie et a lancé, en 2016, un programme d'art mural visant à embellir l'espace public par la réalisation de murales extérieures visibles, créatives et liées au contexte. Trois volets composent ce programme, chacun ayant des objectifs et des critères d'appréciation distincts. Le volet 1, financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, couvre la production de murales de grande visibilité, axées sur la qualité artistique et finement intégrées à leur environnement urbain, architectural et paysager. Le volet 2 vise la création de murales de quartier, axées sur la mobilisation citoyenne, la médiation communautaire et l'appropriation du milieu par les différents acteurs locaux, alors que le volet 3 permet l'intégration de murales à la collection d'art public de la Ville.
Pour connaître tous les détails du Programme d'art mural, rendez-vous sur le site de la Ville de Montréal, à la page ville.montreal.qc.ca/murales. À la même adresse, on peut aussi visualiser ou télécharger des images de murales réalisées sur le territoire de la Ville de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Ligne média, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-4946
Partager cet article