ORILLIA, ON, le 25 juin 2013 /CNW/ - Bien que l'école soit finie, la Police provinciale de l'Ontario (O.P.P.) continuera d'inculquer aux jeunes l'idée que « faire ce qu'il faut faire » « c'est cool! ».
Grâce à un partenariat continu avec les dépanneurs Mac's de l'Ontario, l'opération C'est cool! 2013 récompense les comportements positifs d'une façon très cool… avec une boisson rafraîchissante!
Misant sur le grand succès de l'opération Choco-chaud 2012 de l'hiver dernier, les agents de l'O.P.P. qui sont par hasard témoins d'actes de gentillesse ou de comportements positifs chez des jeunes pourront récompenser ces derniers en leur donnant une « contravention positive ». La contravention est en fait un coupon échangeable contre une boisson Froster de 710 ml gratuite à tous les dépanneurs Mac's de l'Ontario.
En plus de souligner les comportements exemplaires, l'opération C'est cool! donne aux agents de l'O.P.P. l'occasion d'interagir avec les jeunes de manière positive, conformément au Programme de contraventions positives de la Police provinciale. Les agents peuvent utiliser les coupons pour récompenser les jeunes qui portent un casque de vélo, qui font de bonnes actions, qui participent à des activités communautaires, qui ramassent des déchets, qui préviennent le crime de façon proactive et respectent les règles de sécurité aux passages pour écoliers. Ils peuvent également les utiliser pour « casser la glace » et engager la conversation avec les jeunes qui résident dans les secteurs qu'ils patrouillent. L'intention est de faire en sorte que les « contraventions positives » encouragent de façon légitime les comportements positifs des enfants en leur offrant quelque chose qui a une valeur à leurs yeux.
« L'O.P.P. est ravie de participer une fois de plus à cette initiative estivale très populaire pour récompenser des jeunes de leur comportement responsable et prudent, a déclaré le commissaire de l'O.P.P., Chris Lewis. Le Programme de contraventions positives de la Police provinciale met nos membres au défi de surprendre les jeunes de l'Ontario « en train de faire de bonnes choses » et d'encourager ces comportements grâce à un renforcement positif. L'opération C'est cool! montre clairement que la participation du milieu des affaires aux programmes visant les jeunes contribue à rendre nos communautés plus fortes. »
« L'opération C'est cool! » donne aux agents de la paix un outil supplémentaire pour établir une communication et récompenser nos jeunes d'une façon positive, a déclaré Sean Sportun, ICPS - directeur de la prévention des sinistres et de la sécurité pour Mac's, Canada central. Mac's a incorporé la prévention du crime dans sa philosophie d'entreprise, et nous sommes très heureux de nous associer une fois de plus à l'O.P.P. dans une initiative qui encourage nos jeunes à faire quelque chose de positif dans notre communauté. »
Depuis la mise sur pied du Programme de « contraventions positives » de la Police provinciale durant l'été 2010, plus de 400 000 coupons ont été distribués à des jeunes de partout en Ontario, dans le cadre de l'« opération C'est cool! » et de l'« opération Choco-chaud », pour les récompenser de leur bon comportement. Au cours des mois d'été à venir, les agents de l'O.P.P. pourraient offrir plus de 75 000 coupons à des jeunes dans le cadre de l'opération C'est cool!
Non seulement l'initiative présente des avantages énormes en matière de sensibilisation du public et de participation communautaire, mais les retombées sur le plan personnel pour le jeune qui reçoit une contravention positive n'ont pas de prix.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l'Unité des affaires communautaires de
la Section de prévention du crime de l'O.P.P. à www.opp.ca.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources :
Inspectrice Robyn MacEachern
Commandante de la Section de prévention du crime
705 329-6435
M. Sean Sportun
Directeur de la prévention des pertes et de la sécurité
Dépanneurs Mac's, Canada central
416 904-3805
Partager cet article