Opération contre la contrebande de tabac au Québec : un bon coup qui ne règle pas tout
Nouvelles fournies par
Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)30 avr, 2014, 13:09 ET
OTTAWA, le 30 avril 2014 /CNW/ - La Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC) se réjouit des résultats de l'opération policière menée ce matin par la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, leurs partenaires policiers municipaux et leurs vis-à-vis américains. Au total, 400 policiers auront frappé fort auprès d'un réseau de criminels organisés liés à la mafia italienne avec des ramifications à Montréal et à Akwesasne.
« Chaque fois que les policiers s'attaquent à un réseau de contrebande de tabac, ils confirment que les grands groupes criminels organisés sont les maîtres d'œuvres de ce commerce illicite de cigarettes illégales. Tandis que l'opération de ce matin vise un groupe criminel organisé précis, il ne faut pas oublier que la Gendarmerie royale du Canada identifie plus de 175 groupes criminels organisés au pays qui profitent directement de la contrebande de tabac, » de déclarer le sergent à la retraite de la Sûreté du Québec et porte-parole de la CNCTC monsieur Michel Rouillard. « Au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada, les gouvernements doivent augmenter le nombre d'opérations de la sorte et se doter des bons outils pour faire une lutte efficace et coordonnée à cette activité qui finance le crime organisé. Tandis qu'augmenter le différentiel de prix entre les produits légaux et illégaux joue le jeu des contrebandiers qui profitent d'une demande amplifiée pour leurs cigarettes illégales, des sanctions plus sévères, plus de pouvoirs aux policiers, une meilleure coopération entre les paliers gouvernementaux et une sensibilisation du public sont de véritables solutions durables à cette problématique, » de compléter M. Rouillard.
Des millions de cigarettes illégales continuent d'être produites en toute impunité dans des fabriques clandestines ici même au Québec et sont revendues en « baggies » de 200 cigarettes de contrebande au coût de 12 à 20 dollars. Les groupes criminels organisés se servent de la contrebande de tabac aux fins de financer leurs autres activités illégales telles que le trafic de drogues, d'armes et la prostitution. Ces criminels ne vérifient pas l'âge de leurs acheteurs de cigarettes et ce phénomène a une incidence directe sur le tabagisme chez les jeunes. La vente de cigarettes illégales coûte également très cher à l'État--les pertes fiscales fédérales et provinciales sont estimées à près de 2,1 milliards de dollars annuellement. Toujours selon la GRC, des dizaines de fabriques clandestines de cigarettes illégales sont en opération au Canada et approvisionnent les réseaux de distribution opérés par ces groupes criminels organisés.
La CNCTC travaille à sensibiliser les gouvernements à des mesures additionnelles qui pourraient être mises en place afin d'intensifier la lutte à la contrebande de tabac, tel que celles proposées par la Commission des finances publiques de l'Assemblée nationale dans son rapport de février 2012 intitulé Étude des mesures pour contrer la consommation du tabac de contrebande disponible ici http://bit.ly/1rFGZhq.
AU SUJET DE LA COALITION NATIONALE CONTRE LE TABAC DE CONTREBANDE
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est constituée d'organismes et d'associations préoccupés par la problématique des cigarettes illégales. Les membres de la Coalition partagent un objectif commun et travaillent ensemble pour sensibiliser le public, le gouvernement et les médias à cette grave problématique qui sévit partout au Canada. Les 17 membres de la Coalition sont : l'Association canadienne et québécoise des dépanneurs d'alimentation (ACDA-AQDA), l'Association des détaillants en alimentation (ADA), l'Association frontière hors taxe (AFHT), l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Canadian Taxpayers Federation, la Chambre de commerce du Canada, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, le Conseil du patronat du Québec (CPQ), Échec au crime, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Manufacturiers et exportateurs du Canada, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA), Ontario Chamber of Commerce, le Syndicat des Douanes et de l'Immigration, Toronto Crime Stoppers et le United Korean Commerce & Industry Association of Canada.
SOURCE : Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)
Carlos A. Godoy L., relationniste, (c) 514 458-9660, (e) [email protected]
Partager cet article