Opération contre le cellulaire au volant - Habituez les gens à attendre vos réponses
QUÉBEC, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'opération contre l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, réalisée actuellement par tous les services de police du Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec diffuse à nouveau un message de sensibilisation sur le texto au volant. Sur le thème « Habituez les gens à attendre vos réponses », le message sera en ondes sur les principaux réseaux de télévision francophones du 24 au 30 mars 2014. Il vise à inciter les conducteurs à ne pas répondre aux textos reçus lorsqu'ils sont au volant.
« Les conducteurs reconnaissent les risques associés à l'utilisation du cellulaire au volant. Malgré cela, dès que la sonnerie retentit, plusieurs ne peuvent pas résister à prendre l'appel ou à lire le message texte et à y répondre, et ce, même s'ils conduisent. La campagne de sensibilisation vient appuyer les efforts des différents partenaires afin de dissuader les conducteurs d'utiliser le cellulaire au volant », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.
Un comportement à risque
L'utilisation du cellulaire au volant détériore la performance du conducteur, particulièrement en ce qui a trait aux tâches cognitives et visuelles, et augmente significativement le risque de faire un accident et de commettre des infractions au Code de la sécurité routière.
Lorsque le cellulaire est utilisé au volant :
- le temps de réaction au freinage est augmenté;
- le temps d'adaptation pour maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules est plus élevé;
- la réalisation de tâches simples comme conduire en ligne droite est plus complexe;
- les obstacles sont plus difficiles à éviter;
- la perception visuelle est réduite.
Le cerveau humain ne peut pas traiter deux informations simultanément, il les traite l'une après l'autre. Donc, soit le cerveau conduit, soit il parle ou il texte.
Quelques solutions pour combattre la tentation
- Utiliser l'application mobile Mode conduite, téléchargeable gratuitement sur Google Play.
- Éteindre son cellulaire avant de prendre la route.
- Demander aux passagers de prendre les appels et de lire ou d'écrire les messages textes.
- Lorsqu'on doit utiliser son cellulaire, pour le faire sans danger, s'immobiliser dans un endroit sécuritaire où le stationnement est autorisé.
Pour plus d'information, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/cellulaire.
SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec
Source : www.saaq.gouv.qc.ca, Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541
Partager cet article