Opération de vérification de conformité à l'égard du transport de matières dangereuses par camion effectuée par Contrôle routier Québec
MONTRÉAL, le 24 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Contrôle routier Québec effectue aujourd'hui une opération de vérification de conformité à l'égard du transport de matières dangereuses par camion. Compte tenu de la particularité de la marchandise transportée, des vérifications de ce type sont effectuées régulièrement.
Le transport de matières dangereuses par camion est extrêmement réglementé tant par le gouvernement provincial que fédéral. Les transporteurs de ce type de marchandises ont toujours d'ailleurs fait preuve d'énormément de rigueur afin de s'assurer que le transport soit effectué de façon sécuritaire. Le taux de conformité constaté par Contrôle routier Québec, lors de ces blitz de vérification, témoignent d'ailleurs de l'attention accordée par les transporteurs.
Monsieur Marc Cadieux, président-directeur général de l'ACQ, dont plusieurs membres sont des entreprises spécialisées en transport de matières dangereuses, souligne que l'Association consacre beaucoup d'efforts afin de supporter les transporteurs dans ce type d'opération. Monsieur Cadieux souligne notamment les nombreuses sessions de formation spécialisée offertes par l'Association et portant, bien entendu, sur les réglementations en vigueur, mais aussi sur les bonnes pratiques. De plus, rappelle monsieur Cadieux, l'ACQ organise annuellement un colloque sur le transport de matières dangereuses qui réunit notamment des intervenants du Contrôle routier Québec, du Ministère des transports, de la Société de l'assurance automobile du Québec, de Transports Canada et de représentants du DOT américain. Il s'agit d'un événement très prisé par les transporteurs, pour qui ce colloque constitue une opportunité unique de perfectionnement.
Le transport de matières dangereuses par camion est, d'une part, l'objet d'un encadrement serré au Québec. L'ACQ rappelle d'ailleurs que tout chauffeur de camion transportant des matières dangereuses doit posséder une attestation de compétence. Le chauffeur doit également renouveler cette formation régulièrement. Les camions sont, d'autre part, soumis à des inspections constantes sur le réseau routier tant par Contrôle routier Québec que par les différents corps policiers.
Compte tenu des enjeux importants liés à ce secteur du transport routier, il ne fait aucun doute que l'ACQ et ses membres continueront leurs efforts afin de maintenir de hauts standards de sécurité.
SOURCE : Association du camionnage du Québec
Source et information :
Marc Cadieux, LL.L.
Président-directeur général
Association du camionnage du Québec
6450, rue Notre-Dame Ouest Bureau 200
Montréal QC H4C 1V4
Téléphone : 514 932-0377
Télécopieur : 514 932-1358
www.carrefour-acq.org
Partager cet article