Opération Dégel - Contrôle routier Québec surveillera les charges des véhicules lourds
QUÉBEC, le 26 mars 2014 /CNW Telbec/ - À compter du 31 mars jusqu'au début juin, les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds devront réduire leur charge en raison de la période de dégel. Il s'agit d'ailleurs d'une intense période de contrôle des charges pour les 300 contrôleurs routiers qui s'assurent de la conformité des véhicules lourds.
Les postes de contrôle seront en activité pendant de longues périodes, selon le débit de circulation sur la route où ils sont situés, afin d'assurer une surveillance optimale des principaux axes routiers. En plus des postes fixes, certaines interventions mobiles auront lieu partout sur le réseau routier. Pour accomplir leur travail, les contrôleurs comptent sur 33 postes de contrôle et sur plus de 700 équipements de pesée portatifs.
En 2013, Contrôle routier Québec a réalisé près de 24 000 interventions pendant la période de dégel. Lors de ces opérations de contrôle, plus de 2 800 constats d'infraction ont été remis concernant le non-respect des charges.
Rappelons qu'un camion en surcharge peut causer d'importants dommages au réseau routier et contribuer à modifier le comportement du véhicule, ce qui le rend moins sécuritaire tant pour son conducteur que pour l'ensemble des usagers de la route.
Contrôle routier Québec
Contrôle routier Québec est une agence d'application de la loi qui fait partie de la Société de l'assurance automobile du Québec. Sa responsabilité consiste à surveiller le transport routier des personnes et des biens au Québec. Son rôle est essentiel au sein de la société québécoise, notamment en termes de sécurité routière, de protection des infrastructures routières et d'équité concurrentielle.
Pour en savoir plus sur Contrôle routier Québec, visiter le www.crq.gouv.qc.ca.
SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec
Source : Contrôle routier Québec, www.crq.gouv.qc.ca; Société de l'assurance automobile du Québec, www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive aux médias, www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Éric Santerre, Coordonnateur provincial aux relations médias, Tél. : 418 528-5469, [email protected]
Partager cet article