Opération Écrevisse - Mise à jour du bilan des arrestations et des saisies
VAL D'OR, QC, le 7 oct. 2010 /CNW Telbec/ - La Sûreté du Québec a livré aujourd'hui le bilan de l'opération Écrevisse qui s'est déroulée au cours des deux derniers jours principalement en Abitibi, mais également ailleurs au Québec.
Le but de l'opération était de mettre fin aux activités criminelles d'un important réseau impliqué dans le trafic de drogue sur tout le territoire de l'Abitibi. De plus, certains dossiers de crimes violents qui sont déroulés dans la région les dernières années pourraient être résolus.
La majorité des suspects ont comparu au palais de justice de Val d'Or pour faire face à diverses accusations, dont gangstérisme, trafic d'armes, et trafic de stupéfiants.
Bilan de l'Opération Écrevisse - Arrestations : 51 - Perquisitions : 52 - Drogues saisies : Environ 2 kg de cocaïne, 2 kig de haschisch, 30 kg de champignons hallucinogènes, plus de 300 plants de cannabis, 95 kg de cannabis, 5 roches de crack et une centaine de comprimés de méthamphétamines. - Armes saisies : 75 armes à feu, dont 2 mitraillettes, et 12 armes prohibées - Bien saisis : 41 véhicules, dont un avion et un hélicoptère - Argent saisi : Environ 905 000 $
Des ordonnances de blocage ont également été effectuées pour des propriétés pour une valeur évaluée à 3 M $.
Près de 400 policiers ont participé à cette opération qui réunissait notamment des enquêteurs, des patrouilleurs et des membres de plusieurs unités spécialisées. Soulignons que, depuis l'opération SharQc, au printemps 2009, la Sûreté du Québec et ses partenaires, dont la Gendarmerie royale du Canada, mènent la vie dure aux organisations criminelles qui veulent prendre la relève des motards criminalisés en région.
La Sûreté du Québec rappelle aux citoyens qu'ils peuvent téléphoner en tout temps à la Centrale de l'information criminelle, au 1 800 659-4264, pour transmettre de l'information sur des crimes de toute nature et ce, de façon confidentielle.
-%SU: URG,LAW
-%RE: 42
Renseignements: Sergent Marie-Josée Ouellet, Sûreté du Québec, District de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, (819) 763-4806; www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article