Opération Enfant Soleil attribue 1,1 million de dollars au CHU Sainte-Justine
Ce don servira à l'amélioration des soins offerts aux enfants atteints de maladies cardiovasculaires
MONTRÉAL, le 10 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Opération Enfant Soleil, partenaire fidèle du CHU Sainte-Justine, attribue 1,1 million de dollars pour permettre au CHU Sainte-Justine (CHUSJ) de doter la Salle hybride d'interventions cardiaques Opération Enfant Soleil d'un système d'imagerie du laboratoire d'échocardiographie et d'électrocardiographie. Ce système d'information intégré permettra au personnel soignant du CHUSJ de consulter rapidement et simultanément l'ensemble des données en imagerie et en électrophysiologie cardiaques lors d'une seule et même consultation.
Le soutien financier d'Opération Enfant Soleil sera dédié au déploiement de la deuxième phase du système d'information actuel. L'acquisition de l'imagerie d'échocardiographie et d'électrocardiographie, servant à représenter le cœur et son activité musculaire, seront ainsi intégrés à l'imagerie radiologique déjà disponible en salle hybride.
« Nous souhaitons offrir les meilleurs soins possibles aux enfants et minimiser les impacts des interventions au niveau de la douleur et des séquelles pouvant avoir une incidence négative sur la qualité de vie future des enfants a affirmé Ginette Charest, présidente et directrice générale d'Opération Enfant Soleil. C'est pourquoi, nous sommes fiers de contribuer au perfectionnement d'une salle aussi avant-gardiste, parmi les mieux équipées au monde, pour les enfants atteints de pathologies cardiaques », a-t-elle ajouté.
« Ce projet s'inscrit dans l'amélioration des soins et l'intégration de l'enseignement et de la recherche pour améliorer la santé des enfants présentant des maladies cardiovasculaires congénitales et acquises », a indiqué pour sa part le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHUSJ. Les données du système d'information intégré pourront être partagées avec l'ensemble des partenaires du réseau de la santé, favorisant ainsi la transmission du savoir et le travail en réseau notamment pour les activités de télémédecine sur la scène locale, nationale et internationale », a-t-il conclut.
La deuxième phase de ce projet permettra d'optimiser grandement la prise en charge du patient puisque toute l'imagerie des échographies et les données du rythme seront centralisées et conservées en format numérique en un seul et même endroit. Le médecin traitant pourra ainsi offrir une meilleure évaluation de l'évolution de la maladie puisque les nouveaux résultats pourront être simultanément comparés aux résultats antérieurs, améliorant ainsi la précision du geste thérapeutique. L'accès à l'information par l'ensemble des centres hospitaliers régionaux partenaires permettra aux médecins traitants d'avoir une meilleure compréhension de la santé de leurs patients et aux patients, selon le cas, de s'épargner un déplacement vers Montréal. L'automatisation de l'entrée de données et de l'archivage des images auront quant à eux pour effet de diminuer les risques d'erreur potentiels. Enfin, grâce à la disponibilité des données au cours d'une seule et même consultation, les reprises d'examen pourront être évitées.
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 510 médecins, dentistes et pharmaciens, et plus de 196 chercheurs, 300 bénévoles, 4 000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant, seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». www.hsj.qc.ca
SOURCE : Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Mélanie Dallaire
Conseillère principale, relations média, CHU Sainte-Justine
Bureau (514) 345-7707 ou 4663 / Téléavertisseur (514) 415-5727
[email protected]
Partager cet article