Opération Enfant Soleil contribue à l'amélioration des soins offerts aux enfants du CHU Sainte-Justine
MONTRÉAL, le 25 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Opération Enfant Soleil, partenaire de première heure du CHU Sainte-Justine, a contribué de manière exceptionnelle au déploiement des nouvelles pompes intelligentes (ou pompes à perfusion) à Sainte-Justine dans un environnement sans fil.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un soutien de 4 millions de dollars provenant d'Opération Enfant Soleil et à la combinaison des efforts de la Fondation CHU Sainte-Justine. Ce projet a permis au CHU Sainte-Justine de déployer 1 045 nouvelles pompes intelligentes (ou pompes à perfusion) à la fine pointe de la technologie servant à l'ensemble de l'établissement.
L'arrivée de cette nouvelle technologie de pointe permet au CHU Sainte-Justine d'offrir aux enfants du Québec des soins plus personnalisés, tout en y implantant des changements liés aux meilleures pratiques en intraveinothérapie. Ginette Charest, présidente et directrice générale d'Opération Enfant Soleil, réaffirme l'importance de soutenir une telle priorité : « La santé des enfants est au cœur de nos démarches. En guérir davantage tout en améliorant leur qualité de vie est une priorité. Opération Enfant Soleil est fière de contribuer au perfectionnement des équipements du Centre hospitalier universitaire qu'est Sainte-Justine en offrant un environnement adapté qui favorise le mieux-être des enfants. »
Les pompes intelligentes sont équipées d'un logiciel permettant d'administrer aux patients la médication intraveineuse de façon totalement contrôlée et donc, plus sécuritaire. La clientèle mère-enfant est plus à risque d'erreur d'administration de médicament, principalement à cause du grand éventail de poids qui peut varier de 0,5 kg à 150 kg, une différence de 300 fois entre le plus petit et le plus grand. Une bibliothèque de médicaments intégrée à la pompe a été élaborée selon les besoins de nos patients. De plus, le déploiement de ce projet a nécessité la formation de plus de 1 200 membres du personnel pour l'utilisation de ces pompes, projet d'envergure qu'il n'aurait pas été possible de mener sans le soutien d'Opération Enfant Soleil.
Il sera éventuellement possible de transférer et de centraliser les données générées par chacune des pompes à travers l'hôpital. À plus court terme, note le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine, leur acquisition entraînera de nombreuses retombées bénéfiques : « En transmettant en temps réel toutes les données de perfusion par patient, les pompes intelligentes permettront une meilleure planification, une préparation et une gestion plus efficaces de chaque thérapie intraveineuse. Nous demeurerons ainsi à l'avant-garde de l'évolution technologique et maintiendrons à son meilleur la qualité et la personnalisation des soins offerts à nos enfants. »
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 510 médecins, dentistes et pharmaciens, et plus de 196 chercheurs, 300 bénévoles, 4 000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant, seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». www.hsj.qc.ca
SOURCE : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE SAINTE-JUSTINE
Mélanie Dallaire
Conseillère principale, relations média, CHU Sainte-Justine
Bureau (514) 345-7707 ou 4663 / Téléavertisseur (514) 415-5727
[email protected]
Partager cet article