Opération Gareautrain lance la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire 2014 sous le thème Voies ferrées? Gareautrain English
OTTAWA, le 28 avril 2014 /CNW/ - Opération Gareautrain (OG), le programme national de sécurité publique ferroviaire du Canada, rappelle à tous le message suivant : Voies ferrées? Gareautrain, pendant la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire (SSSF), événement annuel qui se déroule du 28 avril au 4 mai.
« Les chemins de fer exercent leurs activités 24 heures sur 24, 365 jours par année, explique le directeur national d'OG Mike Regimbal. S'il y a des voies ferrées à un endroit, il est probable qu'un train se trouve à proximité. »
La SSSF, qui en est à sa 12e édition cette année, se déroule à l'échelle du Canada et encourage les automobilistes, les cyclistes et les piétons à penser à la sécurité lorsqu'ils se trouvent près de passages à niveau ou de voies ferrées. Pendant la campagne Voies ferrées? Gareautrain, les partenaires et les bénévoles d'OG font la promotion de la sécurité ferroviaire en participant à des dizaines d'événements communautaires et d'activités locales, notamment des présentations dans les écoles, des campagnes éclair aux passages à niveau et des simulations de collisions.
« Cette année, en collaboration avec notre homologue américain, nous avons adopté le thème qu'il a utilisé lors sa campagne lancée récemment », explique M Regimbal. Certains de nos partenaires ferroviaires exercent leurs activités à l'échelle de l'Amérique du Nord, et ils ont sauté sur l'occasion de diffuser un message public harmonisé, qui cadre très bien avec notre mission. »
Le nombre de collisions aux passages à niveau et d'accidents liés à des intrusions a considérablement diminué depuis la création d'OG, en 1980. Au Canada, le nombre d'accidents à des passages à niveau a chuté, passant de 800 par année, en 1980, à 188, en 2013. Quant au nombre d'accidents liés à des intrusions, il a été de 58 en 2013, soit une diminution par rapport à 74 en 2012 et à la moyenne quinquennale de 73.
Cette diminution illustre bien le succès des efforts de sécurité entrepris à cette époque, mais nous déplorons toujours des décès et des blessures pouvant être évités puisque 75 décès et 37 accidents ayant causé des blessures graves sont survenus en 2013 à la suite de collisions à des passages à niveau et d'intrusions dans les propriétés ferroviaires.
On dénombre quelque 16 000 passages à niveau au Canada, et la majorité des collisions se produisent dans un rayon de 40 km de la résidence des personnes en cause.
Outre la SSSF, Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » durant toute l'année dans le cadre de nombreuses initiatives comme des sites Web interactifs ainsi que des modules éducatifs à l'intention des nouveaux conducteurs et chauffeurs professionnels, sans compter les médias sociaux Twitter et Facebook. De plus, les bénévoles du réseau OG animent chaque année plus de 500 présentations et activités partout au Canada.
Au sujet d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national en sécurité ferroviaire publique soutenu par Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés de chemins de fer.
www.operationgareautrain.ca Facebook : www.facebook.com/operationgareautrain Twitter : @oplifesaver
SOURCE : Opération Gareautrain
Mike Regimbal
Directeur national
Opération Gareautrain
613 564-8100
[email protected]
Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
[email protected]
Partager cet article