Opération Gareautrain lance la Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire - La hausse des intrusions et des incidents aux passages à niveau, un grave problème pour les Canadiens English
- Pour les trois premiers mois de 2012, par rapport à la même période l'an dernier, les accidents ont augmenté de 25 %, le nombre de personnes blessées gravement, de 88 %, et les morts accidentelles, de 20 %.
- L'Ontario, le Manitoba et la Colombie-Britannique ont enregistré une hausse marquée des incidents.
- Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et les Territoires du Nord-Ouest ont conservé un très faible taux d'incidents.
- La Saskatchewan et l'Alberta ont connu une baisse générale des accidents aux passages à niveau, mais une augmentation des morts accidentelles.
OTTAWA, le 30 avril 2012 /CNW/ - Opération Gareautrain, organisme national sans but lucratif voué à la prévention des collisions entre les trains et les véhicules routiers et des incidents liés aux intrusions sur la propriété de chemins de fer, a lancé aujourd'hui, pour la 10e année d'affilée, la Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire au Canada qui a lieu du 30 avril au 6 mai et est axée sur la sensibilisation et l'éducation en matière de sécurité publique.
La Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire réunit des partenaires et des bénévoles d'Opération Gareautrain dans des centaines d'événements et d'activités communautaires, comme des campagnes éclair aux passages à niveau, des simulations de collisions, des messages d'intérêt public et des présentations dans des écoles, dans des clubs jeunesse, à des associations de conducteurs et à des groupes communautaires en vue d'accroître la sensibilisation à l'importance de la sécurité ferroviaire.
Bien que le transport ferroviaire soit le plus sûr de tous les modes de transport de surface, les intrusions sur la propriété ferroviaire et la négligence aux passages à niveau occasionnent des tragédies inutiles et évitables chaque année.
La Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire est plus nécessaire que jamais, car les statistiques compilées récemment par le Bureau de la sécurité des transports (BST) font état, pour le premier trimestre de 2012, d'accidents, de personnes blessées gravement et de morts accidentelles d'un nombre supérieur à celui de la même période l'an dernier, et à celui de la moyenne quinquennale.
Au premier trimestre, le nombre d'accidents d'une année sur l'autre est passé, à l'échelle nationale, de 59 à 74, le nombre de personnes blessées gravement, de 9 à 17, et le nombre de morts accidentelles, de 14 à 17.
La hausse du nombre d'incidents ne s'est pas répartie uniformément à l'échelle du pays. Au cours des trois premiers mois de 2012, la comparaison d'une année sur l'autre des données provinciales indique ce qui suit :
- Colombie-Britannique - les accidents ont augmenté, passant de 5 à 14, le nombre de personnes blessées gravement est demeuré à un, et le nombre de morts accidentelles est en hausse, car il est passé de 0 à 5.
- Ontario - le nombre d'accidents est passé de 15 à 22, celui du nombre de personnes blessées gravement, de 3 à 8, et le nombre de morts accidentelles a diminué, passant de 7 à 5.
- Manitoba - le nombre d'accidents est passé de 3 à 8, de personnes blessées gravement, de 1 à 2, et le nombre de morts accidentelles a diminué, passant de 3 à 1.
- Alberta - le nombre d'accidents a diminué, passant de 18 à 14, le nombre de personnes blessées gravement a augmenté, passant de 2 à 5, et le nombre de morts accidentelles est passé de 1 à 3. Il est à noter que, même si le nombre d'accidents aux passages à niveau a diminué pour passer de 18 à 11, le nombre d'incidents liés à des intrusions est passé de 0 en 2011 à 3 en 2012.
- Saskatchewan - le nombre d'accidents a diminué, passant de 12 à 9, de personnes blessées gravement, de 2 à 1, et le nombre de morts accidentelles a augmenté, passant de 1 à 2.
- Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec et Territoires du Nord-Ouest - globalement, ils n'ont signalé aucune personne blessée gravement; ils ont enregistré une mort accidentelle (au Nouveau-Brunswick) et sept accidents (dont quatre au Québec).
« L'an dernier, nous avons obtenu le plus faible taux d'incidents jamais enregistré, et nous avons maintenu la tendance à la baisse du nombre de collisions aux passages à niveau et d'incidents liés à des intrusions, qui ont diminué de plus de plus de 79 % depuis les débuts d'Opération Gareautrain, il y a 30 ans, explique Dan Di Tota, directeur national d'Opération Gareautrain. L'augmentation marquée du nombre d'incidents, cette année, constitue une brèche troublante dans cette tendance, et nous devons renverser la vapeur. Au cours de la Semaine de sensibilisation sur la sécurité publique ferroviaire, nous faisons appel à tous les Canadiens pour prendre la sécurité ferroviaire au sérieux, s'impliquer à cet égard, ainsi que se sensibiliser et conscientiser les autres aux pratiques exemplaires qui contribuent à sauver des vies. Nous devons tous faire en sorte que les statistiques ayant marqué le premier trimestre de cette année ne se maintiennent pas pendant le reste de 2012. »
Même si le Canada est un pays axé sur le rail, avec ses 37 000 passages à niveau et ses quelque 1 100 trains qui circulent chaque jour et acheminent plus de 70 % des marchandises expédiées par transport terrestre au Canada chaque année, les dirigeants d'Opération Gareautrain croient que le nombre d'accidents aux passages à niveau et d'incidents liés à des intrusions devrait idéalement être réduit à zéro, car ils sont évitables. Le slogan d'Opération Gareautrain, « Regardez, écoutez et restez en vie! », et sa bibliothèque de documents sur la sécurité imprimés et numérisés, créés à l'intention du public, témoignent de la conviction que la meilleure façon de prévenir les tragédies est de sensibiliser et d'informer les Canadiens en matière de sécurité ferroviaire.
Grâce à ses partenaires et à ses bénévoles, Opération Gareautrain est présente dans des collectivités partout au Canada et donne annuellement plus de 500 présentations sur la sécurité ferroviaire. Au cours de la Semaine de la sécurité ferroviaire, les organisations et le grand public sont invités à prendre part à des événements dans leur collectivité et à consulter les ressources gratuites d'Opération Gareautrain, notamment :
- Une nouvelle série d'affiches ayant pour thème « Ne défiez pas un train! », qui mettent l'accent sur les dangers de porter des écouteurs, de marcher, de faire du ski de fond, de conduire un VTT ou une moto sur la propriété d'un chemin de fer ou à proximité http://www.operationgareautrain.ca/ressources/generales/.
- Un site interactif destiné aux enfants, http://www.ogjeunes.ca/, qui présente des brochures sur la sécurité, des bandes dessinées et des histoires de Vagabon le lapin, des vidéos interactives et des livres d'activités en ligne.
- Des brochures de sécurité ciblant des auditoires, soit les parents, les éducateurs, les conducteurs de camions et d'autobus scolaires, les banlieusards, les cyclistes, les intervenants d'urgence, les conducteurs de motoneiges et de véhicules tout terrain, sont disponibles à http://www.operationgareautrain.ca/ressources/generales/.
- Un site d'éducation interactif sur la sécurité, qui est offert aux nouveaux conducteurs, à http://www.entraindeconduire.net/accueil_fr.
- Les dernières nouvelles relatives à la sécurité sur Twitter (www.twitter.com/oplifesaver) et Facebook (http://www.facebook.com/oplifesaver#!/pages/Op%C3%A9ration-Gareautrain/192403597514201).
- Pour obtenir une liste des événements qui auront lieu partout au Canada, veuillez visiter le site suivant : http://www.operationgareautrain.ca/evenements/semaine-de-la-securite-publique-ferroviaire-og-2012/.
Au sujet d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national en sécurité ferroviaire publique soutenu par Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés de chemins de fer.
Dan Di Tota
Directeur national
Opération Gareautrain
613 564-8094
[email protected]
Paul Goyette
Association des chemins de fer
du Canada
613 564-8097
paul@railcan.ca
Partager cet article