Opération Sac à Dos du Regroupement des Magasins-Partage de l'Île de Montréal - Pour que 3750 enfants soient mieux outillés pour la rentrée
MONTRÉAL, le 29 août 2013 /CNW Telbec/ - Les recherches démontrent que la pauvreté est l'un des pires ennemis de la persévérance scolaire1. Aujourd'hui, jeudi 29 août, le Regroupement des Magasins-Partage de l'île de Montréal (RMPIM) fera à nouveau appel à la générosité du public dans le cadre de l'Opération Sac à Dos.
Cette 5e campagne collecte de fonds qui aura lieu dans certaines stations de métro et dans différents endroits de la ville, dont le square Victoria et la Place du Canada, visera à amasser 30 000 $ additionnels pour faire l'achat de fournitures scolaires et de denrées alimentaires afin de faciliter la rentrée scolaire de milliers d'enfants provenant de milieux défavorisés.
« La capacité économique d'une famille est un facteur déterminant de la réussite à l'école. À chaque rentrée, avec l'achat des fournitures scolaires, des milliers de familles montréalaises font face à un effort financier significatif pour permettre à leurs enfants de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles, affirme Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement des Magasins-Partage de l'Île de Montréal. Les Magasins-Partage permettront cette année d'offrir de l'aide à près de 1800 familles de milieu appauvri. Grâce à la générosité du public et des entreprises, 3750 enfants auront la chance d'arriver à l'école le ventre plein et bien équipé. Un premier pas essentiel vers la réussite scolaire. »
« La rentrée scolaire, c'est une dette, des besoins, des coûts, des choix à faire. La liste est longue, mon compte de banque est court », affirme une mère qui a profité d'un Magasins-Partage l'an dernier. « Ma participation à un des Magasins-Partage de la rentrée scolaire va me permettre de moins dire non à mes enfants et de m'assurer qu'ils aient ce qu'il faut pour réussir à l'école. »
Pauvreté et réussite scolaire ne font pas bon ménage 42 % des élèves de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) vivent dans une famille à faible revenu. Uniquement à Montréal, plus de 142 000 personnes, dont 58 000 enfants, ont recours chaque mois à des services d'aide alimentaire - 2600 jeunes de plus que l'an dernier. Les enfants des milieux défavorisés sont :
|
« La réussite scolaire n'est pas qu'une question d'intelligence. Malheureusement, la corrélation entre le revenu familial et le taux d'échec est bien réelle. Lorsqu'un enfant est gêné de ne pas avoir tout le matériel requis pour ses travaux scolaires, il éprouve souvent peu de motivation à s'investir, déclare Isabelle Maréchal, marraine et porte-parole de l'Opération Sac à Dos pour une cinquième année. Comme le vieil adage africain le dit : ‹ il faut tout un village pour élever un enfant ›. J'invite donc tous les Montréalais à venir en aide à ces enfants et familles. Dans certains quartiers démunis de Montréal, la moitié des jeunes âgés de 15-24 ans ne détiennent pas un diplôme d'études secondaires.2 Il est sidérant qu'un tel problème perdure dans une ville comme Montréal, le cœur économique du Québec et une ville du savoir qui possède quatre universités ».
Mme Maréchal est épaulée par Patrick de Bellefeuille, qui agit aussi à titre de porte-parole depuis quatre ans. « La campagne Opération Sac à Dos 2012 vise à amasser 30 000 $ additionnels pour aider le plus grand nombre de familles à faible revenu à faire face aux réalités de la rentrée scolaire », précise M. de Bellefeuille. « Les enfants des milieux défavorisés sont plus nombreux à accuser des retards et à avoir des troubles d'apprentissage qui les amènent trop souvent à l'échec scolaire. Aidons-les à devenir ce qu'ils veulent et peuvent. Les gestes sociaux, comme l'Opération Sac à Dos, ont souvent un grand impact! »
Dans 18 Magasins-Partage, chaque enfant pourra choisir selon ses goûts et ses besoins un sac d'école, des fournitures scolaires ainsi qu'une boîte à lunch isolante. Les familles pourront se procurer des denrées alimentaires, notamment pour le petit-déjeuner et la boîte à lunch. Une visite au Magasin-Partage permet aussi de référer les familles vers des ressources d'aide complémentaires afin d'améliorer leur qualité de vie. Au total, l'an dernier, 476 828 $ en effets scolaires, en nourriture et en titre de transport ont été distribués.
« C'est avec grande fierté que nous soutenons à nouveau l'opération Sac à Dos en ouvrant nos portes au RMPIM pour sa collecte de fonds et en offrant des titres de transport aux familles dans le besoin. Nous espérons ainsi faire une différence dans la vie de ces familles, notamment en favorisant leur mobilité et en leur facilitant l'accès au transport collectif », a souligné Isabelle Trottier, directrice Communications à la STM.
La 5e édition de l'Opération Sac à Dos du Regroupement des Magasins-Partage de l'Île de Montréal est rendue possible grâce à l'appui fidèle de plusieurs partenaires majeurs tels que la STM, MétéoMédia, COGECO et la Ville de Montréal.
Don en ligne ou par téléphone au www.magasinpartage.org - 514 383-2460.
Opération Sac à Dos du RMPIM - Horaire du 29 août 2013
Activité principale
- Métro Square-Victoria
Coin des rues su Square-Victoria et St-Jacques - Collecte dans le métro et sur le trottoir
Heure de collecte : de 7 h à 17h30
**Personnalités politiques et publiques présentes entre 8 h et 9 h sur les lieux
**Possibilité d'entrevues ainsi que de prises de photos/d'images
Autres points de collecte
- Place du Canada - Coin de la rue de la Gauchetière et du boul. René-Lévesque - Heure de collecte : de 7 h à 17h30
- Météo Média - Coin des rues Papineau et René-Lévesque -Heure de collecte : de 15h30 à 18 h
- Métro McGill - Heure de collecte : de 7 h à 9 h et de 15h30 à 18 h
- Métro Radisson et stationnement incitatif - Heure de collecte dans le métro: de 7 h à 9 h et de 15h30 à 18 h - Heure de collecte dans le stationnement : de 6h30 à 8h30 et de 15h30 à 18 h
L'Opération Sac à Dos est une initiative du Regroupement des Magasins-Partage de l'Île de Montréal (RMPIM). Depuis 1998, le RMPIM invite les ménages montréalais moins nantis à faire une épicerie dans le respect et la dignité à l'approche de la rentrée scolaire et de Noël. Les Magasins-Partage de l'île de Montréal desservent près de 21 000 personnes par année dans une vingtaine de quartiers montréalais.
Faits saillants de l'Opération Sac à Dos du RMPIM 2012
Nombre d'élèves rejoints : 3 691
|
Nombre de familles rejointes : 1 591
|
Nombre de personnes desservies : 6 191 Source de revenus
|
|
Liste des Magasins-Partage
Magasin-Partage Ahuntsic Magasin-Partage Bordeaux-Cartierville Magasin-Partage Centre-Sud Magasin-Partage Côte-des-Neiges Magasin-Partage Hochelaga-Maisonneuve Magasin-Partage Mercier-Est Magasin-Partage Mercier-Ouest Magasin-Partage Montréal-Nord |
Magasin-Partage Parc-Extension Magasin-Partage Petite Patrie Magasin-Partage Pointe-aux-Trembles Magasin-Partage Rivière-des-Prairies Magasin-Partage Rosemont Magasin-Partage St-Laurent Magasin-Partage St-Léonard Magasin-Partage St-Michel Magasin-Partage Ville |
1 | Différentes études démontrent que la réussite scolaire chez les enfants des milieux moins bien nantis est inférieure de 15 % comparativement à celle des enfants provenant d'un milieu plus favorisé. |
2 | Conséquences négatives du décrochage (source Centraide Montréal) |
Revenu annuel moyen
|
|
Taux de chômage moyen
|
|
Espérance de vie moyenne
|
SOURCE : Société de transport de Montréal
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
André Beaulieu communication
514 393-3444 - [email protected]
Partager cet article