Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif16 janv, 2021, 18:23 ET
MONTRÉAL, le 16 janv. 2021 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le responsable des services aux citoyens, de l'approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l'environnement et du développement durable, Jean-François Parenteau, annoncent la deuxième opération de chargement de la neige à compter du 17 janvier, à 7 h. Les hôpitaux, les accès aux réseaux de transports collectifs et les grandes artères seront priorisés. Des opérations d'épandage et de déblaiement sont présentement en cours afin de faciliter les déplacements.
« Cette année, plus que jamais, l'hiver est atypique mais nos priorités demeurent les mêmes : assurer la sécurité de toutes les Montréalaises et de tous les Montréalais et faciliter les déplacements de nos usagers. Nous sommes prêts pour cette opération et tout est en place pour qu'elle se déroule rondement, dans le respect des règles sanitaires afin de protéger nos employés. Dans l'optique de faciliter les opérations, j'invite particulièrement les automobilistes à rester à l'affût de la signalisation et à prendre connaissance des diverses mesures mises en place, en lien notamment avec le couvre-feu en vigueur », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« Lors du premier chargement de l'hiver, alors que la majorité des gens étaient en vacances ou en télétravail, nous avons eu environ 15% de moins de remorquages que pour un chargement comparable. Merci aux citoyens qui ont compris l'importance de respecter la signalisation. J'invite les Montréalais et les Montréalaises à continuer de participer aux efforts en respectant la signalisation sur rue. Nous avons mis en place certaines mesures pour faciliter le respect des interdictions de stationnement en ces temps particuliers », a rappelé le responsable des services aux citoyens, Jean-François Parenteau.
Stationnement
Différentes mesures seront adaptées afin de permettre aux citoyens de déplacer leur véhicule avant l'entrée en vigueur du couvre-feu, à 20 h :
- Les panneaux d'interdiction de stationnement, qui habituellement sont installés jusqu'à 20 h pour le chargement débutant le lendemain à 7 h, seront installés avant 19 h, et ce, afin de laisser le temps aux citoyens de déplacer leur véhicule avant le couvre-feu. Nous invitons les citoyens à rester à l'affût et à vérifier s'ils doivent déplacer leur véhicule pour le lendemain avant 7 h, dans le respect du couvre-feu qui se termine à 5 h.
- La Ville a fait l'ajout de près de 3 000 espaces de stationnement à diverses installations municipales (total de 8 400 espaces de stationnement), disponibles gratuitement pour les citoyens lors du chargement. Pour trouver le stationnement gratuit le plus près de chez vous, nous invitons les citoyens à consulter la carte suivante : https://services.montreal.ca/deneigement/carte
- De plus, en raison du couvre-feu, il sera exceptionnellement permis de stationner son véhicule sans payer les frais dans tous les stationnements incitatifs hors rue de l'Agence de mobilité durable, entre 15 h et 5 h, tous les jours de chargement. Notons toutefois que les interdictions de stationnement pour le chargement prévalent pour ces espaces de stationnement également.
En raison du couvre-feu, les véhicules de déneigement cesseront d'activer leur sirène après 19 h 30 pour prévenir les gens qui auraient oublié de déplacer leur voiture. Soyez donc doublement vigilants.
Les citoyens doivent s'assurer en tout temps du respect des règles de stationnement applicables et de déplacer leur véhicule dans le respect du décret. Dans la situation exceptionnelle où un citoyen serait dans l'obligation de déplacer son véhicule en raison du chargement après l'entrée en vigueur du couvre-feu, le SPVM fera preuve de discernement.
Bien informés pour affronter l'hiver
Pour rester à l'affût des dernières informations au sujet des opérations de chargement, il est possible de consulter le site internet ville.montreal.qc.ca/deneigement. Cet outil permet de visualiser la progression des opérations de chargement de la neige et indique les stationnements hors rue offerts à proximité. Rappelons que la signalisation en vigueur dans les rues pour le stationnement en période de chargement de la neige prévaut toujours sur les informations transmises par l'application et sur la carte.
Les citoyens peuvent aussi télécharger l'application gratuite Montréal - Service aux citoyens afin de recevoir des avis et des alertes sur les situations d'urgence et les événements imprévus, mais également sur le déneigement et la circulation. Il est aussi possible d'utiliser l'application pour signaler une rue ou un trottoir mal déneigé, une signalisation erronée ainsi qu'une chaussée ou un trottoir glissant devant les écoles, hôpitaux et arrêts d'autobus ou un nid-de-poule.
À cette offre de service s'ajoute le Système INFO-Remorquage, qui permet de retrouver un véhicule remorqué à la suite du non-respect des règles d'interdiction de stationnement.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif; Renseignements : Ligne médias, [email protected]
Partager cet article