Opportunité d'entrevue - Journée nationale des cuisines collectives 2012 : Manger, un droit ! - Le gouvernement interrompt les consultations publiques sur le livre vert pour une politique bioalimentaire: Situation déplorable, s'insurge le RCCQ !
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - À la veille de la 15e Journée nationale des cuisines collectives, le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) déplore le fait que le gouvernement suspende les consultations publiques sur le Livre vert Donner le goût du Québec pour une politique bioalimentaire québécoise sans avoir entendu l'ensemble des intervenants concernés. « Le Regroupement se questionne sur la volonté du gouvernement d'agir promptement pour reconnaître l'alimentation en tant que droit fondamental de la population dans le contexte de la crise alimentaire qui se prolonge et des réformes à effectuer dans le domaine agroalimentaire. Face à la crise alimentaire qui perdure, quand reconnaîtra-t-on enfin le droit à l'alimentation comme priorité? », déclare Marie Leclerc, coordonnatrice générale du Regroupement des cuisines collectives du Québec.
Depuis déjà plus de cinq ans, le RCCQ réclame avec ses partenaires l'adoption d'une politique-cadre en alimentation ayant pour mission première de nourrir la population du Québec, dans une perspective de santé, de respect de l'environnement et de pouvoir citoyen. «Le projet de politique proposé en juin 2011 par le gouvernement du Québec sous la forme d'un livre vert ne répond aucunement à ces préoccupations et a été dénoncé comme tel par plusieurs groupes sociaux. Aujourd'hui, nous nous inquiétons du fait que le gouvernement envisage de rendre public son projet de loi sans avoir entendu les points de vue des citoyens sur les enjeux qui les concernent », commente Mme Leclerc.
Le RCCQ, quant à lui, maintient son engagement et organise, le 26 mars prochain, une journée de réflexion sur le droit à l'alimentation. Le thème de cette journée met l'accent sur le rôle essentiel des cuisines collectives dans la lutte pour faire respecter le droit à l'alimentation.
Le droit à l'alimentation, c'est le «pouvoir citoyen» de développer des connaissances, d'avoir accès à des aliments de qualité, sains, nutritifs, diversifiés et de pouvoir les acheter à prix abordable, dans le respect de l'environnement. Toutes celles, tous ceux qui se sentent concernés par le droit à l'alimentation sont invités à participer à cette rencontre.
Journée de réflexion et d'échange sur le droit à l'alimenation
Lundi 26 mars 2012, 8 h 30 à 16 h
Lion d'Or, 1676 rue Ontario Est, Montréal.
Le Regroupement rappelle que l'alimentation doit être reconnue comme un besoin essentiel, au même titre que le logement ou l'eau potable. Elle ne saurait en aucun cas être considérée comme une simple marchandise. «Bien que l'alimentation constitue un droit déjà reconnu sous certains aspects par le Québec, l'État ne se reconnaît toujours pas un rôle central face à celle-ci comme c'est le cas avec d'autres besoins essentiels. Sa responsabilité face à l'alimentation doit être fondamentalement transformée », ajoute madame Leclerc.
Pour participer à cette journée, il faut s'inscrire par courriel à l'adresse [email protected]. Les frais d'inscription sont de 30 $, inclant la pause café et le dîner. Seront présents lors de la table ronde : Benoît Girouard de l'Union paysanne, Anne-Marie Legault d'Équiterre et Yves Gagnon, écrivain et jardinier.
Le RCCQ
Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) est un organisme sans but lucratif qui vise l'émergence et la consolidation des cuisines collectives au Québec en tant qu'agents de changement social. Le RCCQ représente quelque 1 400 groupes de cuisine, répartis à travers tout le Québec, dont bénéficient directement quelque 37 000 personnes. Les activités de ses membres s'inscrivent dans une démarche collective visant l'atteinte de l'autonomie alimentaire, tant sur le plan individuel que collectif.
Source : Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) www.rccq.org
Contact : Marie-José Bégin : 514 994.0802
Partager cet article