OPPORTUNITÉ GASPILLÉE PAR LE GOUVERNEMENT : L'UPA MAINTIENT SON MOT D'ORDRE
QUANT AU RETRAIT DU PRIVILÈGE D'ACCÈS SUR LES TERRES AGRICOLES
QUÉBEC, le 1er déc. /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) considère que le ministre de l'Agriculture Laurent Lessard, lors de son passage au congrès général de l'UPA aujourd'hui à Québec, avait une occasion privilégiée de mettre fin à l'inquiétude des producteurs et au climat d'incertitude qui plane sur le modèle agricole québécois. Or, le ministre n'avait rien de concret à offrir sur la mesure du 25 %, l'accréditation unique en agriculture ou la mise en marché collective.
Dans un tel contexte, les 420 délégués de l'UPA ont unanimement décidé de maintenir intégralement leur moyen de pression tant que le gouvernement n'aura pas :
- retiré les compressions additionnelles d'environ 80 millions $ au programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (des compressions inutiles pour respecter le budget annuel de La Financière agricole du Québec (FADQ));
- pris l'engagement formel de maintenir intégralement les assises de notre agriculture que sont la mise en marché collective (qui permet de négocier d'égal à égal avec les acheteurs tout en permettant le développement de produits différenciés) et l'accréditation syndicale unique sur la base du membership de la majorité avec le financement obligatoire à l'association accréditée.
Le président général de l'UPA rappelle que les agriculteurs ne demandent pas un sou de plus que ce qui a été consenti en novembre 2009 (contribution gouvernementale de 630 millions $ par année au budget de la FADQ) et souhaitent simplement que soient préservés les outils collectifs qu'ils ont eux-mêmes mis en place au fil des ans pour rétablir l'équilibre entre ces derniers et les grandes multinationales de l'alimentation, qui disposent de moyens faramineux pour fixer les règles du jeu. « La mesure du 25 %, c'est inacceptable, l'accréditation unique, c'est non négociable, et la mise en marché collective, on ne touche pas à ça », a conclu Christian Lacasse.
Renseignements:
Source : Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles |
Information : Patrice Juneau Conseiller aux affaires publiques Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8591 Cellulaire : 514 702-8591 |
Partager cet article