Opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal - Cinq raisons pourquoi la Stratégie centre-ville n'aidera pas le centre-ville
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal07 nov, 2016, 16:41 ET
MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Projet Montréal est d'avis que la Stratégie centre-ville proposée par l'administration Coderre ne contribuera pas à l'essor du centre-ville et ne répondra pas aux besoins et aux aspirations des Montréalais. Valérie Plante, conseillère du district Sainte-Marie, a présenté aujourd'hui le mémoire de Projet Montréal sur la Stratégie centre-ville devant la commission de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Elle a expliqué en cinq points pourquoi la Stratégie n'aidera en rien le centre-ville.
Aucune solution à la saturation des réseaux de transport collectif
Plusieurs portions du réseau de transport en commun sont saturées, notamment la voie réservée du pont Champlain, la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes, les lignes orange (tronçon est) et verte (dans l'hypercentre) et les lignes de bus 165 (Côte-des-Neiges), 80 (du Parc) et 24 (Sherbrooke). « L'administration Coderre prétend que le REM de la Caisse de dépôt et placement règlera cet engorgement. Pourtant, le projet ne soulagera en rien les lignes orange et verte du métro et les lignes de bus. La Stratégie centre-ville doit proposer des solutions de mobilité durable pour les résidents de Montréal qui transitent vers le centre-ville », a expliqué Valérie Plante.
Aucun plan pour ouvrir le centre-ville aux véhicules en libre-service (VLS)
L'administration bloque le déploiement des véhicules en libre-service (VLS) au centre-ville en refusant d'émettre des vignettes universelles aux VLS et en exigeant une tarification un tiers plus élevée pour les VLS non électriques. « Près de 30 % des déplacements vers le centre-ville en heure de pointe le matin se font en voiture. Ces déplacements pourraient être optimisés rapidement si les véhicules en libre-service offerts par Communauto et car2go étaient disponibles au centre-ville. J'ai dénoncé cette situation à de nombreuses reprises au conseil d'arrondissement; je ne suis donc pas surprise que la Stratégie centre-ville ignore cet enjeu », a ajouté Valérie Plante.
Aucune vision pour l'avenir des artères commerciales
La Ville de Montréal est aux prises avec un fort taux d'inoccupation sur ses artères commerciales, un déficit de commerces et une absence de données quant à la taille totale de sa superficie commerciale. Une analyse des trois sociétés de développement commercial (SDC) de Ville-Marie révèle qu'il y existe neuf millions de pieds carrés commerciaux vacants, soit l'équivalent de trois fois le quartier DIX30. Malgré tout, la Stratégie centre-ville propose d'ajouter quelque 200 000 m² d'espaces commerciaux au centre-ville, sans expliquer en quoi cela est nécessaire ou bénéfique pour le secteur.
Aucun plan d'action en matière de logement
L'administration Coderre souhaite attirer 40 000 nouveaux résidents au centre-ville et cherche à séduire les familles. Cependant, la Stratégie centre-ville ne propose pas de mettre en place les mécanismes nécessaires (politique, stratégie ou mesures règlementaires) pour répondre aux besoins et aux enjeux qui touchent les familles en matière de logement, soit l'accès à des logements de grande taille, la salubrité et l'abordabilité. « L'enjeu du logement nécessite un plan d'action sérieux, ce qui manque cruellement à la Stratégie centre-ville et à l'administration Coderre en général », a poursuivi Valérie Plante.
Aucune amélioration de l'accessibilité au fleuve
La Stratégie ne rendra pas le fleuve Saint-Laurent accessible aux Montréalais là où ils le souhaitent. Des consultations ont révélé que les Montréalais veulent avoir accès au fleuve dans le Vieux-Port. Il est donc important d'ajouter cet accès à ceux prévus dans les secteurs du pont Jacques-Cartier et Bridge-Wellington, déjà prévus dans la Stratégie centre-ville. Aussi, force est de constater que l'administration Coderre n'a pas été mesure de rapatrier du fédéral la responsabilité du territoire du Vieux-Port, ce qui l'empêche de gérer l'accès au fleuve dans le Vieux-Montréal.
La Stratégie centre-ville comporte des lacunes importantes. Projet Montréal espère que l'administration s'inspirera de ses commentaires pour bonifier sa Stratégie et réviser sa vision pour le centre-ville, de façon à répondre aux besoins et aux souhaits des Montréalais.
Pour consulter le mémoire, cliquez ici : http://projetmontreal.org/document/memoire-sur-la-strategie-centre-ville/
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article