OPSENS - AUGMENTATION DE 71 % DES REVENUS POUR 2010
QUÉBEC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Opsens inc. (BOURSE DE CROISSANCETSX : OPS) (« Opsens ») a divulgué aujourd'hui les résultats de son exercice terminé le 31 août 2010.
Faits saillants
- Augmentation des ventes à 5,3 M$ pour l'exercice 2010 comparativement à 3,1 M$ l'année précédente, une croissance de 71 %.
- Profit net à 593 000 $ (0,01 $ par action) pour l'exercice terminé le 31 août 2010 comparativement à une perte nette de 2,2 M$ (0,05 $ par action) pour l'exercice précédent. Pour le quatrième trimestre, le profit net a été de 2 M$ (0,04 $ par action) par rapport à une perte nette de 719 000 $ (0,02 $ par action) pour le trimestre comparatif 2009. L'importante amélioration du résultat net dans le quatrième trimestre de 2010 par rapport à celui de 2009 s'explique notamment par le gain sur disposition des activités des transformateurs électriques pour un montant de 2,4 M$.
- Encaisse de 5,3 M$ au 31 août 2010.
« Les produits d'Opsens font leur place dans leurs marchés respectifs. Nos clients voient comment nos systèmes à fibre optique pour la mesure de la pression et de la température améliorent la fiabilité de leurs propres équipements et les rendent plus performants et sécuritaires. Nous sommes confiants que les qualités de nos solutions et l'expertise de notre équipe nous permettront de poursuivre cette croissance dans les prochains exercices, » a déclaré Pierre Carrier, président et chef de la direction.
Stratégie de croissance
Opsens veut devenir un chef de file dans son domaine d'expertise et concentre ses énergies où elle perçoit les meilleures possibilités de croissance. C'est ce qui a motivé notre décision de céder notre intérêt dans les transformateurs de haute puissance à la société californienne Lumasense pour 3,1 M$ US.
Pétrole et gaz
Opsens poursuit la commercialisation de son capteur de pression/température breveté OPP-W au marché des Steam Assisted Gravity Drainage (« SAGD ») en Alberta. De plus, l'esprit innovateur d'Opsens Solutions pour la création et le déploiement de nouvelles applications lui a valu d'être sélectionnée par l'International Energy Agency Greenhouse Gas Program parrainé par le Weyburn-Midale CO2 Storage and Monitoring Project pour le design et la construction d'un système portable d'évaluation de l'intégrité de puits cimentés. Dans les derniers mois, la Société a également fourni des solutions à des producteurs pétroliers reconnus à leurs projets de récupération du pétrole assistée par CO2.
Instrumentation médicale
De grands progrès ont été faits dans le développement de notre propre produit d'instrumentation médicale. Parallèlement, la Société a signé une entente avec Abiomed pour l'intégration de son capteur de pression dans la plus petite pompe cardiaque au monde. Cette entente signifie bien plus qu'une entente comme fournisseur OEM. Elle est une reconnaissance de notre technologie unique dans le marché médical.
Exercice terminé le 31 août 2010
La Société a enregistré des revenus de 5 281 000 $ pour l'exercice terminé le 31 août 2010 par rapport à 3 088 000 $ pour l'exercice comparatif, une augmentation de 71 %. La croissance des ventes de l'exercice 2010 a surtout été générée par une croissance organique de plus de 2,0 M$ dans le pétrole et gaz. L'augmentation des revenus dans ces secteurs est le fruit de la stratégie commerciale et de la proposition de valeur ajoutée de nos produits. Le secteur du pétrole et gaz a affiché la meilleure performance avec des ventes de 2,4 M$ alors qu'elles étaient de 375 000 $ pour la même période en 2009.
Les ventes du secteur de l'instrumentation médicale ont également connu une belle progression pour la même période, passant de 285 000 $ en 2009 à près de 500 000 $ en 2010. Les ventes du secteur médical ont été effectuées principalement auprès de nos clients OEM pour la mesure de la pression, bien que leurs produits ne soient pas pleinement commercialisés. Nous anticipons une croissance des revenus pour ce secteur à partir de 2011.
Les frais de recherche et développement ont augmenté, s'établissant à 1 047 000 $ et 828 000 $ pour les exercices 2010 et 2009. La variation reflète l'accroissement du nombre d'employés et des dépenses en sous-traitance reliées au développement de notre propre produit médical.
(En milliers de dollars, sauf pour l'information par action) |
Exercice terminé le 31 août 2010 |
Exercice terminé le 31 août 2009 |
$ | $ | |
Produits | 5 281 | 3 088 |
Coût des ventes | 3 173 | 2 000 |
Marge bénéficiaire brute | 2 108 | 1 088 |
Frais d'administration | 1 521 | 1 179 |
Frais de commercialisation | 870 | 872 |
Frais de recherche et développement | 1 047 | 828 |
Frais (revenus) financiers | (41) | (34) |
Rémunération sous forme d'options d'achat d'actions | 282 | 229 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 179 | 164 |
Amortissement des actifs incorporels | 32 | 21 |
Gain sur disposition | (2 375) | - |
1 515 | 3 259 | |
Bénéfice (Perte) avant impôts sur les bénéfices | 593 | (2 171) |
Impôts sur les bénéfices | - | - |
Bénéfice net (Perte nette) | 593 | (2 171) |
Bénéfice net (Perte nette) de base par action | 0,01 | (0,05) |
Bénéfice net (Perte nette) dilué par action | 0,01 | (0,05) |
À propos d'Opsens (www.opsens.com)
Opsens est un chef de file dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'une grande variété de capteurs à fibre optique jumelés à des postes de lecture basés sur des technologies brevetées et en instance de brevet. Les capteurs d'Opsens offrent une fiabilité et une précision à long terme dans les conditions les plus difficiles. Opsens commercialise des capteurs pour la mesure de la pression, de la température, des déformations et du déplacement auprès de manufacturiers d'équipements d'origine (OEM) et directement aux utilisateurs dans les domaines du pétrole et gaz, de l'instrumentation médicale et des laboratoires scientifiques. Opsens offre à ses clients des services techniques, d'installation et de formation ainsi que des systèmes de mesure à fibre optique de type clé en main en conformité avec la norme ISO 9001-2008.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.
Opsens Inc. a été reconnue comme société faisant partie du TSX Croissance 50® en 2010. TSX Croissance 50 est une marque de commerce du TSX et est utilisée sous licence.
Renseignements:
Pierre Carrier, | Président et chef de la direction, (418) 682-9996 |
Louis Laflamme, CA, | Chef de la direction financière, (418) 682-9996 |
Partager cet article