QUÉBEC, le 7 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Opsens Inc. ("Opsens") (TSXV: OPS) a annoncé aujourd'hui des changements à sa haute direction dans le cadre des récents développements et en prévision de sa croissance future dans le FFR et le pétrole et gaz. Suite à la transaction de 5 millions de dollars pour les droit de distribution de sa gamme de produits FFR pour le Japon, la Corée et Taiwan, Pierre Carrier, co-fondateur, président et président du conseil d'administration, a décidé qu'il était temps pour lui de se retirer du rôle du président de la Société, après près de 10 ans, à la tête de l'entreprise.
Louis Laflamme : président et chef de la direction
Dans le cadre de la nouvelle phase de croissance de la Société et de son positionnement dans le marché médical, le conseil d'administration a nommé Louis Laflamme comme nouveau président et chef de la direction pour succéder à Pierre Carrier, qui présidera le conseil d'administration. Laflamme, chef de la direction financière depuis 2005, a joué un rôle clé dans le premier appel public à l'épargne de même que lors des financements subséquents. En outre, il a exécuté la stratégie financière de l'entreprise et la gestion opérationnelle des activités, y compris les dossiers de fusions et d'acquisitions qui ont conduit à l'entrée d'Opsens dans le marché du SAGD dans le pétrole et gaz, qui, selon les prévisions, devrait quadrupler d'ici à 2020. Il a également contribué à aiguiller Opsens vers le FFR. Actuellement estimé à près de 170 millions de dollars, ce marché se dirige vers un milliard de dollars annuellement. La pénétration d'une fraction de ce marché aura un impact significatif sur les ventes consolidées d'Opsens.
«Je suis honoré de prendre la tête à ce moment charnière et je tiens à remercier Pierre Carrier qui a dirigé la société depuis sa fondation", a déclaré M. Laflamme. "M. Carrier a joué un rôle crucial et sa contribution se fera sentir encore longtemps. "
Pierre Carrier quitte la présidence d'Opsens. La Société tient à le remercier chaleureusement pour son immense contribution, qui a permis à Opsens d'établir une base solide pour sa croissance future avec une équipe forte ayant la capacité de réaliser ses objectifs ambitieux. Pierre Carrier continuera à contribuer au développement de la Société en tant que président du conseil d'administration.
«Je suis heureux de voir Louis Laflamme prendre la direction de la Société. Il est bien au fait de toutes les facettes d'Opsens et je suis convaincu, comme le sont également tous les membres du conseil d'administration, qu'il est la meilleure personne pour mener à bien la société", a déclaré M. Carrier.
Thierry Dumas, chef de la direction financière
Opsens a recruté Thierry Dumas, qui a travaillé pour des sociétés technologiques de grande taille, comme nouveau chef de la direction financière.
M. Dumas a occupé des postes de haute direction auprès de sociétés privées et publiques, y compris EnGlobe Corp. et Atrium Innovations, où il a servi en tant que contrôleur corporatif. Atrium, une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX: ATB) comptant plus de 1 100 employés, est reconnue mondialement dans le développement et la commercialisation de produits de santé naturels.
Dumas avait auparavant occupé divers postes dont celui de directeur principal chez PricewaterhouseCoopers et Ernst & Young.
Octroi d'options d'achat d'actions
Le conseil d'administration d'Opsens a également autorisé l'octroi de 250 000 options d'achat d'actions (les "options") en faveur d'un dirigeant conformément au régime d'options d'achat d'actions d'Opsens adopté par les actionnaires le 16 janvier 2012.
En conformité avec le régime d'options d'achat d'actions d'Opsens, chacune des options octroyées permettra au détenteur de souscrire une action ordinaire d'Opsens au plus tard le 7 janvier 2018, au prix de 0,21 $ l'action. Les droits d'exercice des options octroyées seront acquis sur une période de quatre ans à raison de 25 % par année, la première tranche étant acquise à la fin de la première année suivant l'octroi des options.
À propos d'Opsens (www.opsens.com)
Opsens est un chef de file dans le développement, la fabrication, la commercialisation et l'installation de solutions optiques basées sur des technologies brevetées pour la mesure de la pression, de la température et d'autres paramètres. Les qualités des capteurs d'Opsens permettent d'offrir à ses marchés cibles, des instruments de mesure plus performants et durables dans des conditions extrêmes. Opsens veut tirer profit de ces avantages compétitifs et se consacrer principalement sur deux marchés en très forte expansion, soit ceux du pétrole et gaz et de la pratique du FFR dans l'instrumentation médicale.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.
SOURCE : OPSENS INC.
Marie-Claude Poitras, communications, (418) 682-9996
Louis Laflamme, CPA, CA, Président (418) 682-9996
Partager cet article