Opsens accorde une licence de 6 millions $US pour l'assistance circulatoire sanguine à Abiomed English
QUÉBEC, le 15 avril 2014 /CNW Telbec/ - Opsens inc. (TSXV:OPS) (la "Société" ou "Opsens") est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente de coopération et de développement modifiée (l'"Entente") avec Abiomed, Inc. ("Abiomed") concernant son capteur de pression optique miniature pour des applications dans les appareils d'assistance circulatoire, qui remplace l'entente de coopération et de développement initialement conclue en janvier 2010.
En vertu de l'Entente, Opsens fournira, jusqu'en septembre 2018, un assemblage comprenant un capteur de pression optique miniature d'Opsens qui sera intégré dans les appareils pour l'assistance circulatoire d'Abiomed, incluant la ligne de pompes Impella®. Opsens a accordé à Abiomed une licence exclusive d'exploiter dans le monde entier son capteur de pression miniature dans les appareils d'assistance circulatoire d'Abiomed. Selon les termes de l'Entente, Abiomed payera à Opsens un montant total de 6 millions $US. Un premier paiement de 1,5 million $US est payable à la clôture, tandis que le solde sera versé sur la base de la réalisation de certaines étapes comme le dépôt d'une demande d'approbation réglementaire, l'obtention d'une approbation réglementaire et le transfert de la fabrication à Abiomed.
Opsens centre ses activités médicales sur la mesure FFR
L'octroi de cette licence à Abiomed s'inscrit dans la stratégie de la Société d'accorder à certains partenaires des droits d'exploitation de capteurs dans certains domaines spécifiques et de mettre l'accent sur le lancement de ses produits pour la réserve fractionnelle de flux ou Fractional Flow Reserve («FFR»). "L'octroi de cette licence nous permet de valoriser le travail effectué avec Abiomed au cours des dernières années tout en concentrant un maximum de nos efforts vers le marché FFR où nous identifions une occasion de croissance exceptionnelle" a déclaré Louis Laflamme, président et chef de la direction d'Opsens.
M. Laflamme ajoute qu'Opsens est fière de collaborer avec Abiomed dans ce projet, "nous sommes persuadés que ce partenariat mettra en valeur les bénéfices de notre technologie optique pour des applications en cardiologie. "
"Abiomed est dédiée à améliorer de façon continue sa plate-forme Impella pour aider nos clients à obtenir des résultats optimaux pour les patients", a déclaré Michael R. Minogue, président et chef de la direction d'Abiomed. "Cette licence exclusive combinant les technologies d'Opsens et Impella offre la possibilité de comprendre la diminution du travail du cœur et du myocarde ainsi que l'impact d'une bonne récupération avec des algorithmes intelligents. "
Opsens progresse vers l'objectif de commercialiser ses produits FFR au début 2015
Le marché de la mesure FFR, estimé à plus de 250 millions $US en 2013, poursuit sa croissance au rythme de 15 à 17 % annuellement. Les acteurs de l'industrie évaluent même qu'il atteindra 1 milliard $US dans un avenir prévisible.
Opsens vise à se tailler une place dans le marché en forte croissance de la mesure FFR. Dans ce but, Opsens a conçu l'OptoWire pour mesurer la FFR, un fil guide à base de nitinol intégrant son capteur optique novateur pour mesurer la pression dans le système circulatoire.
L'OptoWire est conçu pour fournir aux cardiologues un fil guide de pression pour naviguer dans les artères coronaires et atteindre les blocages avec facilité, tout en mesurant la pression artérielle intracoronaire. L'OptoWire d'Opsens se démarque également par son insensibilité aux effets indésirables liés aux contacts avec le sang pour fournir une mesure de la pression précise et fiable.
Opsens a procédé au premier dépôt pour approbation règlementaire au Japon. La Société prévoit poursuivre ses demandes auprès des autorités règlementaires aux États-Unis, au Canada et en Europe au cours des prochaines semaines. Parallèlement aux aspects réglementaires du projet, Opsens se prépare à faire son premier travail clinique chez l'homme avec ses produits FFR. Opsens est convaincue que cette étude permettra de sensibiliser les utilisateurs à ses produits et pourrait favoriser l'acceptation dans le futur.
À propos d'Opsens inc. (www.opsens.com) - Se concentrant principalement sur deux marchés à forte croissance, la mesure FFR dans l'instrumentation médicale et le pétrole et le gaz, Opsens développe, fabrique et installe des systèmes pour mesurer la pression et la température ainsi que d'autres paramètres utilisant la technologie à base de fibre optique. Ces systèmes sont conçus autour de technologies brevetées efficaces et durables dans des conditions extrêmes.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
SOURCE : OPSENS INC.
Thierry Dumas, CPA, CA, chef de la direction financière, 418.682.9996; Louis Laflamme, CPA, CA, chef de la direction, 418.682.9996
Partager cet article