Opsens reçoit une commande d'un producteur pétrolier majeur pour
l'instrumentation d'un puits d'observation dans un projet de récupération
assistée du pétrole par CO2
QUÉBEC, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Opsens inc. (BOURSE DE CROISSANCETSX : OPS) ("Opsens") annonce la réception d'une commande d'un client existant pour la conception et l'installation de plusieurs systèmes de mesure de la pression et de la température sur la paroi extérieure d'un nouveau puits d'observation instrumenté dans le cadre de la surveillance de réservoirs d'un grand projet d'optimisation de récupération assistée du pétrole à l'aide de CO2.
Les capteurs, cimentés de façon permanente au fond du puits, fourniront des mesures en direct de la pression et de la température à différentes profondeurs dans la zone ciblée. Des études de surveillance supplémentaires pourront être réalisées grâce au concept d'enveloppes coulissantes qui fournissent un libre accès à l'intérieur de l'enveloppe du puits. Opsens Solutions Inc. ("Opsens Solutions") capitalisera sur ses expériences précédentes dans la conception de systèmes en fond de puits tel que l'étude de la dynamique des écoulements pour l'étanchéité des capteurs lors de la complétion des puits.
"Cette commande d'un client existant, confirme la mission d'Opsens Solutions qui, en plus d'être un chef de file dans les mesures à haute température dans le marché du SAGD, se veut être un fournisseur de solutions innovantes et fondées sur sa vaste expérience et son expertise technique pour répondre aux besoins des clients" déclare Gaétan Duplain, président d'Opsens Solutions. "Nous sommes heureux de compter sur l'équipe technique d'Opsens Solutions qui nous permet d'être innovateur et créatif pour répondre aux défis de nos clients."
Cette commande provient du client ayant récemment placé une commande pour 26 capteurs OPP-W. Le capteur OPP-W d'Opsens mesure en temps réel et en continu la pression et la température dans les puits d'extraction utilisant le procédé SAGD. La capacité de contrôler la pression et la température à haute température permet aux producteurs SAGD d'améliorer le ratio vapeur/pétrole et de réduire les coûts d'opération et de pompage. Au sein de plusieurs puits, ces bénéfices peuvent s'élever à plusieurs millions de dollars en réduisant notamment les coûts de traitement de l'eau et du combustible requis pour la génération de vapeur.
À propos d'Opsens (www.opsens.com)
Opsens est un chef de file dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'une grande variété de capteurs à fibre optique jumelés à des postes de lecture basés sur des technologies brevetées et en instance de brevet. Les capteurs d'Opsens offrent une fiabilité et une précision à long terme dans des conditions les plus difficiles. Opsens commercialise des capteurs pour la mesure de la pression, de la température, des déformations et du déplacement auprès de manufacturiers d'équipements d'origine (OEM) et directement aux utilisateurs dans les domaines du pétrole et gaz, de l'instrumentation médicale, des transformateurs électriques de haute-puissance et des laboratoires scientifiques et militaires. Opsens offre à ses clients des services techniques, d'installation et de formation ainsi que des systèmes de mesure à fibre optique de type clé en main en conformité avec la norme ISO 9001-2000.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.
Renseignements: Pierre Carrier, Président et chef de la direction, (418) 682-9996; Louis Laflamme, CA, Chef de la direction financière, (418) 682-9996
Partager cet article