OPSENS SÉLECTIONNÉE POUR LA CONCEPTION ET LA PRODUCTION D'UN OUTIL POUR
L'ÉVALUATION DE L'INTEGRITÉ DES PUITS
QUÉBEC, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Opsens inc. (TSX Venture : OPS) ("Opsens") est heureuse d'annoncer qu'elle a été choisie par le Petroleum Technology Research Centre ("PTRC") pour concevoir et produire un nouvel instrument portable de pointe pour tester la pression dans les puits et ainsi faire l'évaluation de l'intégrité de puits d'entreposage du CO2.
La sélection d'Opsens a été dirigée par le PTRC en tant que directeur du programme de l'International Energy Agency Greenhouse Gas ("IEAGHG") - Weyburn-Midale, d'entreposage et de surveillance de CO2.
La commande faite à Opsens consiste à développer et à construire un instrument portable constitué d'une unité équipée de tubulures en serpentin déployable pour mesurer la pression et pour tester et évaluer l'intégrité de puits existants. L'outil est constitué de quatre modules gonflables contrôlés indépendamment, de capteurs de pression haute résolution et de systèmes qui serviront à générer des pulsations de pression dans les puits.
"Opsens Solutions est fière d'avoir été choisie par le directeur du programme et le groupe de recherche du PTRC," a déclaré son président, Darren Wiltse. "C'est une reconnaissance des qualités uniques de notre équipe, de l'expertise de nos gens et de leur habileté à concevoir des instruments destinés aux puits d'exploitation et/ou de surveillance. Notre mandat qui consiste en la conception et la fabrication d'un produit innovateur pour mesurer la pression à un grand niveau de précision et à évaluer l'intégrité hydraulique de puits, adresse le problème le plus critique de l'entreposage géologique du CO2."
Pour les sites potentiels considérés pour l'entreposage du CO2, des centaines et même des milliers d'ouvertures par des puits peuvent exister. L'entreposage efficace du CO2 requiert une compréhension des propriétés hydrauliques de ces puits et de leur réponse à l'exposition au CO2, des outils appropriés à la surveillance de leur performance et une connaissance des options de remédiation appropriées. L'instrument développé par Opsens Solutions Inc. servira à quantifier les propriétés hydrauliques des parois cimentées dans des puits sélectionnés.
Dans le marché de la récupération thermale, le capteur à fibre optique OPP-W d'Opsens fournit aux producteurs des sables bitumineux de l'information en temps réel fiable sur la pression et la température des puits SAGD. La capacité de contrôler précisément la pression au fond des puits à de hautes températures dans des systèmes d'élévation artificiels comme les pompes électriques submersibles, permet aux opérateurs SAGD d'améliorer le ratio vapeur/pétrole et de réduire les coûts d'opération. Pour des opérations comprenant plusieurs puits, il peut générer des millions de dollars en économies par la réduction des coûts de traitement de l'eau et de l'optimisation de la consommation du gaz naturel pour la production de vapeur. Opsens Solutions est dédiée au développement de solutions en surveillance de réservoirs, en solutions pour la récupération du pétrole assisté du CO2, en entreposage du CO2 et en projets pétroliers non conventionnels.
À propos d'Opsens (www.opsens.com)
Opsens est un chef de file dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'une grande variété de capteurs à fibre optique jumelés à des postes de lecture basés sur des technologies brevetées et en instance de brevet. Les capteurs d'Opsens offrent une fiabilité et une précision à long terme dans les conditions les plus difficiles. Opsens commercialise des capteurs pour la mesure de la pression, de la température, des déformations et du déplacement auprès de manufacturiers d'équipements d'origine (OEM) et directement aux utilisateurs dans les domaines du pétrole et gaz, de l'instrumentation médicale et des laboratoires scientifiques. Opsens offre à ses clients des services techniques, d'installation et de formation ainsi que des systèmes de mesure à fibre optique de type clé en main en conformité avec la norme ISO 9001-2008.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.
Opsens Inc. a été reconnue comme société faisant partie du TSX Croissance 50® en 2010. TSX Croissance 50 est une marque de commerce du TSX et est utilisée sous licence.
Renseignements:
Pierre Carrier, Président et chef de la direction, (418) 682-9996
Louis Laflamme, CA, Chef de la direction financière, (418) 682-9996
Partager cet article