Opsens signe un premier accord majeur dans le domaine médical accordant les droits de distribution de ses produits FFR pour le Japon, la Corée et Taiwan dans une transaction de 5 millions $US English
QUÉBEC, le 19 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Opsens inc (« Opsens ») (TSXV: OPS) est heureuse d'annoncer un premier accord majeur dans le domaine médical avec la signature d'une entente pour les droits de distribution et autres droits sur l'OptoWire et l'OptoMonitor, les produits d'Opsens pour la mesure de la réserve fractionnelle de flux ou Fractional Flow Reserve («FFR»).
Selon les termes de l'accord conclu avec une société médicale japonaise, Opsens recevra :
- 3M $US pour les droits de distribution des produits FFR d'Opsens au Japon, en Corée et à Taiwan, qui comprend :
- 2M $US à la signature ;
- 1M $US sur réception de l'approbation réglementaire pour les appareils FFR d'Opsens au Japon ;
- 2M $US en débenture convertible, à la signature.
UNE VALIDATION POUR LES PRODUITS FFR D'OPSENS
« La signature de cet accord est une étape importante pour Opsens et confirme la valeur de nos produits FFR », a déclaré Pierre Carrier, président et chef de la direction d'Opsens. « Notre partenaire japonais a été témoin de la profondeur de notre expertise technique intégrée à nos produits FFR. De plus, ce partenaire connaît très bien notre équipe et notre capteur de pression breveté, car ils l'utilisent pour d'autres projets. Nous sommes heureux de travailler avec eux pour attaquer le marché FFR en croissance rapide. »
Avant de signer cet accord, le partenaire d'Opsens a conduit une vérification diligente sur les produits FFR de Opsens.
Le FFR est un indice de la sévérité fonctionnelle d'une sténose coronaire qui est calculé à partir des mesures de pression prises avant et après un rétrécissement des artères pendant la coronarographie. Cette approche fournit un diagnostic immédiat qui permet une meilleure évaluation de la pertinence de l'installation d'un stent pour améliorer la circulation du sang dans le système cardiovasculaire.
« En acquérant les droits de distribution pour son marché, notre partenaire japonais reconnaît la performance et la qualité des produits FFR d'Opsens et garantit l'approvisionnement de ces produits uniques dès qu'ils seront disponibles à la vente », a déclaré Carrier.
Depuis qu'elle a annoncé qu'elle ciblait le marché FFR en décembre 2010, Opsens a examiné la possibilité de vendre ses produits de manière efficace et rentable afin de maximiser la valeur pour les actionnaires. Cet accord remplit cet objectif et permet de toucher directement les cliniciens du nord-est de l'Asie. Il fait partie de la stratégie d'Opsens pour distribuer ses produits FFR dans le monde entier.
L'OPTOWIRE D'OPSENS ACCÈDERA AU MARCHÉ DANS LA PROCHAINE ANNÉE FISCALE
Le marché FFR a connu une croissance annuelle composée de plus de 35 % au cours des dernières années. Le FFR est reconnu comme le standard pour le diagnostic de la sévérité des lésions coronaires, ce qui conduit à de meilleurs résultats pour les patients. Opsens a intégré à son capteur de pression à fibre optique miniature dans un fil guide novateur conçu pour naviguer à travers le système vasculaire pour atteindre des lésions avec facilité. Les avantages techniques des produits FFR d'Opsens lui permettront de gagner des parts de marché.
L'octroi de droits de distribution pour le Japon, la Corée et Taiwan, qui représentent actuellement moins de 10 % du marché mondial, fait partie des mesures qui permettront à Opsens de devenir une société de dispositifs médicaux d'importance mondiale.
Les produits FFR d'Opsens sont en phase de validation et passeront sous peu à l'approbation réglementaire afin d'accéder au marché au cours de l'exercice débutant le 1er septembre 2013.
DÉTAILS SUR LA DÉBENTURE CONVERTIBLE
Opsens annonce également la clôture d'un placement privé sous forme d'une débenture subordonnée convertible garantie (la « Débenture ») d'un montant de 2M $US convertible en actions ordinaires de Opsens. Selon les termes de la Débenture, Opsens recevra 2M $US à la signature. La Débenture portera intérêt au taux de 2 % annuellement et viendra à échéance cinq (5) ans suivant son émission. La Débenture est convertible au gré du détenteur en actions ordinaires de la Société. Si le détenteur exerce son droit de conversion, la Débenture et le solde impayé, y compris les intérêts, seront convertis en actions ordinaires de la Société à l'équivalent du prix, en dollars américains, du cours de clôture des actions ordinaires à la Bourse de croissance TSX lors de la journée de transaction précédant immédiatement la réception de l'avis de conversion, sujet à un prix de conversion minimal de 0,50 $ et un prix de conversion maximal de 0,75 $ par action ordinaire (le « prix de conversion »), étant entendu qu'en ce qui concerne la conversion des intérêts accumulés et non payés, le prix de conversion ne pourra être inférieur au prix minimum permis aux termes des politiques de la Bourse de croissance TSX. La Débenture serait également convertible en actions ordinaires, au gré d'Opsens, au prix de conversion, si le cours de clôture moyen pondéré par action ordinaire pendant une période de vingt jours se terminant cinq jours avant la date de réception de l'avis de conversion (le « cours actuel ») des actions ordinaires, à la date de l'avis de conversion, est égal ou supérieur à 1,20 $ par action ordinaire et un minimum de 50 000 actions ordinaires a été transigé lors de chacun des vingt jours pris en compte dans le calcul du cours actuel.
En application des lois, règlements et politiques applicables, la Débenture de même que les actions ordinaires de Opsens qui pourront être émises à la suite de la conversion de la Débenture ne pourront être transigées par le détenteur de ladite Débenture avant le 20 mars 2013, soit une période de quatre mois et un jour suivant la clôture du placement privé.
À propos d'Opsens (www.opsens.com)
Opsens est un chef de file dans le développement, la fabrication, la commercialisation et l'installation de solutions optiques basées sur des technologies brevetées pour la mesure de la pression, de la température et d'autres paramètres. Les qualités des capteurs d'Opsens permettent d'offrir à ses marchés cibles, des instruments de mesure plus performants et durables dans des conditions extrêmes. Opsens veut tirer profit de ces avantages compétitifs et se consacrer principalement sur deux marchés en très forte expansion, soit ceux du pétrole et gaz et de la pratique du FFR dans l'instrumentation médicale.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.
SOURCE : OPSENS INC.
Pierre Carrier, Président et chef de la direction, (418) 682-9996
Louis Laflamme, CPA, CA, Chef de la direction financière, (418) 682-9996
Partager cet article