Optimisation à la Proaction : l'APTS lance une pétition en ligne
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)30 avr, 2013, 10:30 ET
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3807/index.html
LONGUEUIL, QC, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'APTS lance aujourd'hui une pétition pour demander clairement au gouvernement de renoncer pour de bon aux projets d'optimisation à la Proaction qui ne cherchent que des gains de productivité au détriment de la qualité des services offerts à la population. L'organisation syndicale demande également au gouvernement d'ordonner une enquête en bonne et due forme sur le processus d'attribution des contrats accordés à la firme Proaction. Rappelons que cette firme privée a reçu pour au moins 15 millions de dollars en contrats dans plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Au cours des prochaines semaines, l'APTS profitera de toutes les occasions pour inviter ses membres ainsi que toute la population à signer cette pétition, parrainée par la députée de Gouin, Françoise David.
Demander aux physiothérapeutes, aux ergothérapeutes et aux travailleuses sociales, entre autres, de restreindre le temps consacré aux services à la population, sans tenir compte de la complexité de chaque cas, est une grave erreur qui nuit aux services à la population et au climat de travail. Sur le terrain, la grogne est toujours aussi forte contre ces projets d'optimisation qui dénaturent le travail effectué par les professionnelles. De plus en plus d'acteurs du milieu de la santé et des services sociaux ont de sérieuses réserves sur ces méthodes qui misent sur la performance avant toute autre considération. En janvier dernier, un groupe de médecins du CSSS Ahuntsic Montréal-Nord a signé une lettre pour dénoncer les méthodes de Proaction. En tant que professionnels de la santé, ils estiment qu'il est de leur devoir de dénoncer toute situation qui peut nuire aux soins et services fournis aux patients.
Les professionnels de l'APTS ont les mêmes préoccupations. Ils ont d'ailleurs rappelé aux établissements de santé leurs obligations. En vertu des lois professionnelles et du travail, les établissements doivent en effet fournir un environnement de travail qui favorise la qualité des services. Les professionnels ont également invoqué leur code de déontologie par souci de professionnalisme. Celui-ci précise clairement que les professionnels doivent s'abstenir d'exercer dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité de leurs services.
Malgré tout, la réponse du gouvernement à la colère des intervenants et aux inquiétudes manifestées par plusieurs groupes de la société civile est insuffisante et insatisfaisante. « Cette pétition s'inscrit dans un plan d'action plus large visant à sensibiliser la population et les décideurs politiques à cette dérive vers des services à la chaine », indique Carolle Dubé, présidente de l'APTS.
La pétition est en ligne à l'adresse suivante :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3807/index.html
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article