Optimiseur de combustion du carburant Bleu Torque - CAA-Québec démontre l'inefficacité du produit English
QUÉBEC, le 9 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Avec la hausse des prix de l'essence, les consommateurs peuvent être séduits par un dispositif « économiseur d'essence » comme le Bleu Torque, censé leur permettre de faire jusqu'à 25 % plus de kilomètres avec une même quantité d'essence. Soucieux d'en vérifier l'efficacité, CAA-Québec a procédé à une série de tests. Conclusion? Les avantages supposés de ce dispositif ne sont pas au rendez-vous!
En collaboration avec l'équipe de J.E. du réseau TVA, les spécialistes de CAA-Québec ont pu analyser ce dispositif, vendu près de 600 $ pièce, auquel on attribue de nombreuses vertus. Aux dires de son concepteur, il permettrait d'optimiser la combustion de carburant, d'améliorer l'efficacité du moteur, et même d'éliminer jusqu'à 100 % des émissions toxiques. Selon la description du produit, il s'agit d'un « générateur d'ondes » qui émet « continuellement des fréquences précises dirigées par des antennes », ce qui agirait sur certaines composantes du moteur afin de maximiser l'efficacité de la combustion.
Aucun résultat concluant
À son Centre de vérification automobile de Québec, CAA-Québec a donc réalisé trois tests sur un véhicule équipé du dispositif Bleu Torque. Les trois tests ont ensuite été effectués à nouveau sur le même véhicule, mais sans le dispositif Bleu Torque. Résultat : rien ne permet de conclure à l'efficacité du système, et encore moins de justifier un investissement de 600 $ pour un tel produit, affirme CAA-Québec.
Résumé des tests
Tests de consommation - Ce test est réalisé sur un appareil dynamométrique où le véhicule roule en position stationnaire. Il offre une lecture sans équivoque de la consommation d'essence et des rejets émis dans l'atmosphère. Pendant le test, la personne au volant se sert d'un ordinateur pour suivre un scénario de conduite prédéterminé : elle effectue des accélérations et des décélérations d'une durée bien précise, et aucun facteur externe ne vient altérer les résultats. Or, la conclusion est claire : « Les résultats obtenus ne démontrent aucun gain, tant pour les émissions nocives que pour la consommation d'essence. Que le véhicule soit équipé ou non du dispositif, nous avons obtenu des résultats similaires », indique Pierre Beaudoin, directeur principal des services techniques chez CAA-Québec.
Test des émissions polluantes - Puisque le concepteur insiste sur la contribution environnementale de ce dispositif, prétendument capable d'éliminer jusqu'à 100 % des émissions toxiques, CAA-Québec a soumis le véhicule équipé du Bleu Torque à un analyseur de gaz. C'est un appareil expressément conçu pour mesurer les taux d'hydrocarbures (HC) et de monoxyde de carbone (CO) rejetés dans l'atmosphère lors d'un démarrage à froid. Or, des rejets de HC et de CO ont été observés pendant la période de réchauffement standard, soit le temps généralement requis pour qu'un véhicule en bon état atteigne une efficacité optimale.
« Près de 4 000 tests de ce genre sont effectués chaque année dans nos centres de vérification automobile, et ce véhicule équipé du Bleu Torque s'est tout simplement comporté comme n'importe quel autre véhicule en bon état. Si ce dispositif avait rempli ses promesses, nous n'aurions vraisemblablement pas pu détecter d'hydrocarbures ou de monoxyde de carbone, même au démarrage », souligne M. Beaudoin.
Test sur route - À l'aide d'un protocole déterminé, CAA-Québec a réalisé deux tests routiers identiques afin d'établir la consommation d'essence dans des conditions réelles. Le véhicule était équipé d'instruments de mesure télématique, et le conducteur devait suivre des directives très précises concernant la vitesse de croisière, les accélérations et décélérations, ainsi que le kilométrage à parcourir. Encore une fois, aucune économie d'essence n'a pu être observée avec le véhicule lorsqu'il était équipé du dispositif Bleu Torque.
Conclusion - « Cette série de tests montre que l'utilisation de cet appareil n'entraîne absolument pas d'économies de carburant ou de bénéfices environnementaux. En fait, nous avons déjà mis à l'épreuve différents économiseurs de carburant par le passé, et les résultats sont toujours les mêmes. Pour CAA-Québec, le meilleur économiseur d'essence se trouve derrière le volant : il suffit d'adopter une conduite écoénergétique et de bien entretenir son véhicule », de conclure M. Beaudoin.
Les tests réalisés par CAA-Québec en collaboration avec l'équipe de reportage seront présentés à l'émission J.E., diffusée ce vendredi à 19 h à TVA, partout au Québec.
Rappelons que CAA-Québec est un organisme à but non lucratif fondé en 1904. Ses quelque 1,1 million de membres ont accès à des services et privilèges dans différents domaines : des services-conseils gratuits en automobile au 1 888 471-2424, des services en voyage et en habitation, ainsi que des services financiers.
SOURCE : CAA-QUEBEC
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