Optimisme croissant chez les comptables professionnels occupant des postes de direction, selon le sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles English
TORONTO, le 3 juin 2014 /CNW/ - Les comptables professionnels canadiens qui occupent des postes de direction se disent plus confiants à l'égard des perspectives de l'économie canadienne pour les 12 prochains mois, révèle le plus récent sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2014).
Plus de la moitié (55 %) des répondants au sondage réalisé peu après le premier trimestre de 2014 se disent optimistes au sujet de l'économie, ce qui représente une hausse marquée par rapport au dernier trimestre de 2013, où 34 % se disaient optimistes. Selon le plus récent sondage, seuls 6 % des répondants déclarent être pessimistes, les autres se disant ni optimistes ni pessimistes.
L'optimisme se perçoit de diverses façons dans tous les résultats du sondage. Les prévisions sont encourageantes en ce qui concerne le chiffre d'affaires et le bénéfice. En effet, 73 % des répondants prévoient une croissance de leur chiffre d'affaires au cours de la prochaine année, et 66 % s'attendent à une augmentation de leur bénéfice.
En ce qui concerne les emplois, 43 % des répondants prévoient une croissance du nombre d'employés au cours de la prochaine année. Par ailleurs, 39 % n'entrevoient aucun changement à ce chapitre, 17 % s'attendent à une diminution, et 1 % disent ne pas savoir.
« Les résultats du sondage témoignent véritablement d'un fort courant d'optimisme, affirme Kevin Dancey, FCPA, FCA, président et chef de la direction des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Toutefois, comme nous l'avons déjà mentionné, un trimestre ne permet pas de dégager une tendance, mais, dans le cas présent, les nombreux signaux encourageants laissent espérer un renforcement de l'économie canadienne. »
La majorité des répondants demeurent confiants à l'égard des perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois. Au total, 62 % se disent optimistes, essentiellement la même proportion qu'au trimestre précédent.
Obstacles et possibilités
Selon 32 % des répondants, la situation de l'économie américaine est le principal obstacle à la croissance économique canadienne. Le sondage révèle également que 73 % des répondants croient que l'économie américaine est en croissance : 5 % considèrent qu'il s'agit d'une forte croissance, alors que 69 % considèrent qu'il s'agit d'une légère croissance.
Les répondants au sondage croient aussi fermement qu'il faudrait explorer les possibilités de commerce avec d'autres pays que les États-Unis. En effet, 91 % pensent que les exportateurs canadiens devraient s'intéresser à d'autres pays, et un peu plus des trois quarts (77 %) sont d'avis que le gouvernement canadien devrait conclure plus d'accords commerciaux pour tirer parti des marchés émergents.
Informations générales
Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les comptables professionnels occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé. Le rapport du premier trimestre de 2014 est le premier sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles à avoir été mené auprès des comptables en management accrédités, en plus des comptables professionnels agréés et des comptables agréés.
Le rapport du premier trimestre de 2014 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 693 personnes sur les 5 428 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 12,8 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ±3,7 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Décima Inc. du 15 avril au 1er mai 2014. Une fiche d'information est disponible en ligne à www.cpacanada.ca/tendancesconjoncturelles.
À propos de CPA Canada
CPA Canada est l'organisation nationale établie pour soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CGA et de CMA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d'unification. Dans le cadre de la démarche d'unification, CPA Canada et l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble à l'intégration de leurs activités cette année. L'unification permettra de renforcer l'influence, la pertinence et l'apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale. www.cpacanada.ca/fr
SOURCE : CPA Canada
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
416-204-3228
[email protected]
Partager cet article