Option nationale étendra la loi 101 au cégep
MONTRÉAL, le 8 mars 2014 /CNW Telbec/ - « Option nationale fera de la protection de la langue un enjeu prioritaire et ne reculera pas lorsqu'il s'agira d'appliquer la loi 101 au cégep », a déclaré le chef d'Option nationale et candidat de Jean-Lesage, Sol Zanetti, accompagné de ses candidats et militants en point de presse.
« Option nationale ne soufflera pas le chaud et le froid. Il faut non seulement avoir le courage de ses convictions, mais aussi avoir une parole ! Un bon gouvernement ne gouverne pas au nombre de vote à obtenir, mais dans un souci du bien commun. Et la langue est l'un de ces biens », a poursuivi le chef en rappelant que c'est sa formation politique qui défend les propositions les plus audacieuses en matière de protection de la langue.
La protection de la langue au cégep : une mesure bien-fondé
« À Option nationale, nous sommes confiants qu'il est possible de pouvoir convaincre les Québécoises et Québécois du bien-fondé de cette mesure. Des recherches ont clairement démontré que la langue d'étude utilisée par une personne au niveau collégial influence énormément la langue qui sera par la suite employée sur le marché du travail par cette même personne. Ainsi, pour garantir la pérennité des services en français sur notre territoire, il est primordial de s'assurer que la majorité des programmes d'études soit donné en français », a expliqué M. Zanetti en citant « l'Enquête sur les comportements linguistiques des étudiants du collégial (ECLEC) », une étude effectuée par l'Institut de recherche sur le français en Amérique. (http://www.irfa.ca/site/publications/enquete-sur-les-comportements-linguistiques-des-etudiants-du-collegial-eclec/)
Soulignant que l'apprentissage de l'anglais est très important, sans pour autant se faire au détriment de la langue officielle, Option nationale propose notamment de favoriser les programmes d'échanges étudiants. Cette immersion linguistique temporaire est une façon intéressante de concilier les deux objectifs.
« De plus, étudier au cégep en français représente une occasion toute particulière d'entrer en contact avec la culture québécoise et la faire rayonner. La langue française devrait servir de canal rassembleur et comme le meilleur outil pour unifier les communautés. Ensemble, en parlant le français, nous pouvons construire cette société forte et prospère. Soyons courageux et offrons-nous les moyens d'arriver à cet idéal », a encouragé M. Zanetti en conclusion.
Rappelons que la plateforme d'Option nationale prévoit d'autres mesures visant l'excellence comme celles d'instaurer une épreuve annuelle de français obligatoire dans les établissements collégiaux et d'encourager l'apprentissage d'une deuxième langue internationale au secondaire.
Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. Il s'agit du seul parti au Québec à prendre l'engagement clair de faire l'indépendance dans un premier mandat. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte près de 6 000 membres, plus de 28 400 abonnés Facebook et 17 600 abonnés Twitter. |
SOURCE : Option nationale
Mathilde Lefebvre
Responsable des communications nationales
T : 514-419-7277
C : 438-397-3340
[email protected]
Suivez-nous : site officiel : www.optionnationale.org
facebook.com/OptionNationale.QC
@optionnationale #opnat
Partager cet article