Option nationale juge prématurée la mise en place de la Charte des valeurs québécoises
MONTRÉAL, le 10 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La chef par intérim d'Option nationale, Nathaly Dufour, et le président du parti, Miguel Tremblay, se sont exprimés plus tôt aujourd'hui au sujet du projet de Charte des valeurs québécoises présenté par le gouvernement québécois. Selon Mme Dufour, le Parti québécois mène, encore une fois, le mauvais combat. « Que l'on soit d'accord ou non avec les mesures proposées par cette charte, la question que l'on doit se poser est la suivante : pourquoi dépenser temps, argent et énergie - tout en faisant souffler un vent de controverse sur le Québec - afin de mettre en place une loi qui sera inévitablement contestée devant les tribunaux en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés?» Option nationale croit fermement que la cohésion et la cohérence, et non la division, sont des facteurs déterminants dans l'avancement de la cause indépendantiste.
« Encore une fois, les incohérences contenues dans le projet du Parti québécois peuvent être expliquées par un principe qui semble désormais guider ce parti: l'électoralisme. Travailler à la réélection de leur parti, même si cela peut nuire à la progression de la souveraineté, voilà à quoi nous sommes en train d'assister » a pour sa part ajouté M. Tremblay.
Soulignons que, bien que n'ayant pas signé la Constitution canadienne, le Québec s'est vu maintes fois rabroué en raison des dispositions de cette loi devant la cour suprême du Canada. La loi 101, fréquemment morcelée et affaiblie par l'instance la plus haute du Canada, est probablement l'exemple le plus éloquent. «Se mettre en mode d'échec éventuel, toujours selon le mode « gouvernance souverainiste», est-ce vraiment là la meilleure façon de promouvoir les intérêts du Québec et de faire avancer l'accession à indépendance? Donner un sentiment d'appartenance identitaire aux Québécois passe d'abord par le fait de s'approprier tous les pouvoirs afin de faire respecter le consensus social. Le gouvernement fait le pari de « mettre la charrue avant les bœufs », selon l'expression consacrée. C'est un mauvais choix, selon nous » a conclut Nathaly Dufour.
L'avenir du Québec sera déterminé par les Québécois eux-mêmes. Cela implique que nous puissions prendre nous-mêmes toutes les décisions importantes quant à notre développement collectif.
SOURCE : Option nationale
Cathy Simon, responsable média
514 360-2900
[email protected]
Suivez-nous : Site officiel : www.optionnationale.org
facebook.com/OptionNationale.QC
@optionnationale #opnat
Partager cet article