Option nationale s'oppose aux oléoducs au Québec
TERREBONNE, QC, le 1er avril 2014 /CNW Telbec/ - Option nationale a tenu une conférence de presse ce matin pour signifier sa vigoureuse opposition aux deux projets d'oléoducs au Québec. L'événement s'est déroulé près d'une garderie, d'un cégep et du Centre de Formation Professionnelle de Terrebonne, à proximité desquels a eu lieu un déversement de pétrole le 21 mai 2011, tel que souligné par M. Jean-François Jacob, candidat de Terrebonne. Cet incident, qui a soulevé de grandes inquiétudes dans nos régions, a émané de la ligne 9b d'Enbridge, soit celle dont la compagnie veut inverser le flux et en augmenter l'intensité.
Les sept candidats lanaudois d'Option nationale, M. Miguel Tremblay, porte-parole en environnement, ainsi que M. Nic Payne, président du parti et représentant du chef, M. Sol Zanetti, étaient présents. Tous tenaient à se montrer solidaires quant aux préoccupations des citoyens relativement aux projets d'Enbridge et de TransCanada. « Toutefois, quoi que l'on fasse en tant que province, ce champ décisionnel demeure fédéral. Un Québec indépendant pourrait faire beaucoup mieux et se fixer des objectifs qu'il atteindrait avec l'appui de la population», a rappelé M. Nic Payne.
Sortir de l'impasse pétrolière
Miguel Tremblay a expliqué et soutenu la position du parti qu'il représente sur la question. La plateforme d'Option nationale prévoit des mesures visant l'indépendance énergétique ainsi que, progressivement, la transition du pétrole vers les énergies plus propres. À ce titre, le candidat dans Laurier-Dorion a mentionné qu'« Option nationale croit que les partis politiques adoptant un pourcentage de réduction d'ici 2020 des gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990, voient à trop court terme. ON prône l'adoption de politiques structurantes pour réduire les émissions de GES. » De plus, il a abordé le rôle nécessairement prépondérant du secteur des transports dans cet objectif : « Des mesures d'écofiscalité telles que le bonus-malus lors d'achat de véhicules neufs doivent être déployées », a ajouté M. Tremblay.
Poursuivant sur la nécessité d'une vision cohérente à long terme, M. Tremblay a souligné que « l'aménagement du territoire est un objectif à long terme que le Québec doit prendre en considération. L'étalement urbain entraîne un coût énergétique et environnemental qu'il est possible de réduire dans les prochaines décennies. »
En ayant le courage de faire du Québec un pays, Option nationale propose de prendre en main notre avenir énergétique et de ne plus laisser le fédéral décider pour nous sur d'aussi graves sujets. « Le Québec doit être cohérent et refuser d'adopter des lois ou des politiques qui favorisent indûment l'augmentation d'émission des GES », a expliqué M. Payne.
Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. Il s'agit du seul parti au Québec à prendre l'engagement clair de faire l'indépendance dans un premier mandat. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte près de 6 000 membres, plus de 28 300 abonnés Facebook et 16 700 abonnés Twitter.
Pour toute demande d'entrevue, veuillez contacter la ligne média d'Option nationale.
SOURCE : Option nationale
Contact médias : Mathilde Lefebvre, Responsable des communications nationale, 438-397-3340, [email protected]; Suivez-nous : Site officiel: www.optionnationale.org; facebook.com/OptionNationale.QC; @optionnationale #opnat
Partager cet article