Option nationale veut que les Québécois profitent des nouveaux marchés de l'industrie forestière
MONTRÉAL, le 15 mars 2014 /CNW Telbec/ - Option nationale entend nationaliser les industries d'avenir en foresterie. « Nous entendons par nationalisation un investissement public avec un grand potentiel de retour sur l'investissement. Cet investissement permettra de développer des secteurs d'avenir et innovateurs qui ont un énorme potentiel économique dans une multitude de régions du Québec », a déclaré Sol Zanetti, chef d'Option nationale.
Miser sur les nanotechnologies pour un développement durable des forêts québécoises et pour l'enrichissement de tous les Québécois
L'industrie forestière n'est pas du tout limitée aux papetières, qui ont été les plus présentes au Québec durant des décennies. L'avenir n'est plus dans le papier journal, mais bien dans les produits d'innovation, tels que la nanocellulose cristalline (NCC), produit issu de ce qu'on appelle la « chimie verte », ainsi que le bioraffinage.
« Les nanocristaux de cellulose sont sans doute les produits les plus enthousiasmants pour le secteur forestier en ce moment », a poursuivi M. Zanetti. La NCC vient de filaments de cellulose dans la fibre de bois qui donne toute sa rigidité aux arbres. En l'additionnant à de nombreux autres produits déjà existant, nous pouvons leur apporter une grande valeur ajoutée.
« La NCC est de cinq à dix fois plus résistante que l'acier; elle pourrait donc servir à fabriquer des ailes d'avions qui seraient très légères tout en étant excessivement solides. À travers son utilisation dans les plastiques, la chimie verte, les matériaux et l'énergie, la foresterie est encore un secteur d'avenir qui mérite qu'on y investisse temps et effort afin de développer toutes les régions du Québec! », a dit le candidat dans Jean-Lesage.
« En investissant dans une ressource gérée de façon durable, capable de se régénérer par des mécanismes de la nature à perpétuité, ON propose une mesure de développement durable à travers un développement coordonné de l'économie, de la société et de l'environnement. ON entend optimiser l'utilisation des forêts québécoises par un aménagement écosystémique qui permettra d'augmenter la vitalité de ce secteur qui a littéralement construit notre nation et qui peut encore rapporter grandement dans une perspective d'économie verte et tournée vers l'avenir », selon M. Zanetti.
En effet, en 2012 seulement, la foresterie québécoise livrait des produits de transformation pour près de 14 milliards de dollars et près des deux tiers étaient destinés aux marchés d'exportation. L'importance des produits forestiers dans la balance commerciale québécoise est cruciale : cette dernière affichait, en 2012, un surplus de 5,4 milliards de dollars grâce au seul secteur forestier dont les ressources proviennent de toutes les régions du Québec.
Donner droit de parole aux région
La forêt génère près de 61 000 emplois directs et la fabrication de produits forestiers est la principale source d'activité manufacturière de 209 municipalités industrielles du Québec. « En ce moment, très peu est fait par rapport à la consultation et à la concertation des gens des régions dans ce domaine. Les tables de gestion intégrées des ressources et du territoire (TGIRT) sont sensés permettre la prise en considération des besoins et des attentes des gens de la région forestière. Cependant, en ce moment, le gouvernement élabore des plans qu'il vient présenter à des intervenants du milieu forestier (villégiateurs, industriels, pourvoiries, chasseurs, clubs de motoneiges, etc.) qui peuvent en débattre, mais sans qu'ils aient un réel pouvoir décisionnel », a soulevé Philippe Gosselin, candidat d'Option nationale dans Chicoutimi. « Option nationale propose donc que les attentes et les besoins des citoyens des régions forestières soient pris en considération en amont du processus de planification, afin que le Ministère réponde vraiment aux besoins des intervenants régionaux. Ensemble, nous pouvons avoir le courage de prendre en main notre avenir et celui de nos forêts, de façon à ce que tous les Québécoises et les Québécois en profitent véritablement », a conclu Sol Zanetti.
Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. Il s'agit du seul parti au Québec à prendre l'engagement clair de faire l'indépendance dans un premier mandat. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte près de 6 000 membres, plus de 28 400 abonnés Facebook et 17 600 abonnés Twitter. |
SOURCE : Option nationale
Mathilde Lefebvre
Responsable des communications nationales
C : 438-397-3340
[email protected]
Militza Jean
C : 514-247-0446
Suivez-nous : site officiel : www.optionnationale.org
facebook.com/OptionNationale.QC
@optionnationale #opnat
Partager cet article