OQRE : Les élèves des écoles de langue française de l'Ontario continuent de démontrer de solides compétences en lecture et en écriture. English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)31 août, 2016, 10:00 ET
La moitié des élèves de 9e année inscrits au cours appliqué de mathématiques n'a pas atteint la norme provinciale en 2016.
TORONTO, le 31 août 2016 /CNW/ -
NOUVELLES
- L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a publié les résultats provinciaux de 2016 aux Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycles primaire et moyen, effectués par les élèves de 3e année et de 6e année, ainsi que les résultats au Test de mathématiques, 9e année.
- Les pourcentages des élèves de 3e année et de 6e année des écoles de langue française qui ont atteint la norme provinciale en lecture et en écriture demeurent élevés.
- 82 % des élèves de 3e année ont atteint la norme en lecture, et 81 % l'ont atteinte en écriture;
- 91 % des élèves de 6e année ont atteint la norme en lecture, et 84 % l'ont atteinte en écriture.
- Pour la première fois depuis plusieurs années, le pourcentage des élèves de 3e année qui ont atteint la norme en mathématiques a baissé, passant de 81 % en 2015 à 77 % cette année. Antérieurement, le rendement en mathématiques des élèves de cette année d'études avait tendance à s'améliorer au fil du temps. Le rendement des élèves de 6e année en mathématiques demeure stable à 85 %, 3 points de plus qu'en 2012.
- Le rendement des élèves au Test de mathématiques, 9e année, cours théorique, s'est amélioré; 85 % des élèves ont atteint la norme provinciale cette année.
- La moitié de tous les élèves de 9e année inscrits au cours appliqué n'a pas atteint la norme provinciale en 2016.
FAITS EN BREF
- 82 % (6 843) des élèves de 3e année ont atteint la norme provinciale en lecture au test du cycle primaire et 81 % (6 786) l'ont atteinte en écriture. En 2016, ces résultats représentent une augmentation de 7 points en lecture, mais une baisse de 2 points en écriture depuis 2012.
- 91 % (6 744) des élèves de 6e année ont atteint la norme provinciale en lecture au test du cycle moyen et 84 % (6 234) l'ont atteinte en écriture. En 2016, ces résultats représentent une augmentation de 5 points en lecture, mais une baisse de 1 point en écriture depuis 2012.
- 77 % (6 462) des élèves de 3e année ont atteint la norme provinciale en mathématiques. Cela représente une baisse de 4 points par rapport à l'année dernière, mais ce résultat demeure quand même plus élevé de 2 points par rapport à celui de 2012.
- 85 % (6 257) des élèves de 6e année ont atteint la norme provinciale en mathématiques maintenant ainsi le même pourcentage que celui de l'année dernière, et représentant une diminution de 3 points comparativement à celui de 2012.
- 85 % (3 642) des élèves de 9e année inscrits au cours théorique de mathématiques ont atteint la norme provinciale; ce qui représente une baisse de 3 points par rapport à l'année dernière et de 7 points par rapport à 2012.
- 50 % (688) des élèves de 9e année inscrits au cours appliqué de mathématiques ont atteint la norme provinciale en mathématiques; ce qui représente une augmentation de 1 point par rapport à l'année dernière ainsi qu'une augmentation de 6 point par rapport à 2012.
CITATIONS
« Globalement, il est très encourageant de continuer à voir des niveaux de rendement élevés dans les résultats en lecture, écriture et mathématiques des écoles de langue française. Un domaine qu'il faut continuer à surveiller est le cheminement supportant les élèves dans les programmes de mathématiques menant au cours appliqué en 9e année. »
- Dave Cooke, président, OQRE
« Nous espérons que la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques lancée par le ministère de l'Éducation au cours de cette année scolaire aidera à améliorer les programmes de mathématiques dans les écoles financées par les deniers publics. Les tests provinciaux de l'OQRE seront un important indicateur de l'efficacité de cette stratégie dans les années à venir. »
- Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE
POUR EN SAVOIR PLUS
Faits saillants des résultats provinciaux aux tests du cycle primaire et moyen, 2016
Faits saillants des résultats provinciaux au Test de mathématiques, 9e année, 2016
Les rapports à l'intention des écoles et des conseils scolaires sur les Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycles primaire et moyen, et le Test de mathématiques, 9e année, seront rendus publics le 21 septembre. Des rapports complets sur les résultats à l'échelle de la province seront également rendus publics à cette date.
Also available in English
À PROPOS DE L'OQRE
L'OQRE est un organisme indépendant qui conçoit et administre des tests à grande échelle pour évaluer le rendement des élèves de l'Ontario en lecture, écriture et mathématiques à des étapes clés de leur scolarisation. Tous les tests de l'OQRE sont élaborés par des membres du personnel enseignant de l'Ontario et s'alignent sur Le curriculum de l'Ontario. Le rendement des élèves est évalué objectivement par rapport à une norme provinciale commune. L'OQRE entreprend actuellement un projet pluriannuel pour passer des tests papier-crayon aux tests en ligne.
L'OQRE fournit des résultats à chaque élève qui fait un test. Ces rapports personnalisés aident à soutenir leur apprentissage individuel. L'organisme fournit aux écoles et aux conseils scolaires des rapports détaillés sur le rendement de leurs élèves ainsi que des informations contextuelles, des données sur l'attitude et le comportement tirées de questionnaires, à l'aide d'un outil interactif en ligne. Ces données sont utilisées pour améliorer les programmes scolaires et l'enseignement en salle de classe. L'OQRE diffuse aussi publiquement les résultats aux tests provinciaux. Cette mesure contribue à la responsabilisation du système éducatif public par rapport aux contribuables.
L'OQRE est déterminé à renforcer les capacités d'utilisation des données en publiant des articles et des récits d'écoles, en animant des ateliers et grâce à des programmes comme la Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson. L'OQRE a établi un programme de recherche actif qui étudie les facteurs qui influent sur le rendement des élèves, l'efficacité des écoles et les pratiques exemplaires en matière d'évaluations.
L'OQRE coordonne la participation de l'Ontario à des évaluations nationales et internationales.
SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Pour obtenir plus de renseignements et prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec : Angèle Dufresne, Agente des communications, 416 314-4327, [email protected]
Partager cet article