Ordiphones : Le Blackberry et le iPhone dominent le marché québécois mais
sont suivis de près par Android
MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - Selon une étude dévoilée aujourd'hui par l'agence de marketing Phéromone, 11,2 % des Québécois possèdent un "ordiphone", ces téléphones 3G avec grand écran, accès Internet Wifi et capacité d'installer des applications externes. Le marché québécois est essentiellement concentré sur 3 plateformes technologiques, à savoir les modèles récents de Blackberry de RIM supportant le 3G, qui ont 39 % de ce marché, le iPhone d'Apple qui en a 35 % et l'Android de Google qui suit à 26 %. L'étude nous apprend que les propriétaires de ces ordiphones les utilisent massivement pour accéder au Web (69 %) et pour le réseautage social (53 %).
Plus de 11 % des Québécois disposent déjà de ces ordiphones, et ce, moins de 2 ans après le lancement du premier iPhone au Canada. Cette adoption rapide incite de plus en plus d'entreprises à investir pour rejoindre les consommateurs dans ces nouveaux espaces d'interaction mobiles. "Les entreprises qui développent des applications réservées au iPhone n'atteignent que 35 % du marché qu'elles visent, le Blackberry et l'Android de Google se partageant les autres 65 %! Il nous semblait important d'avoir une vision objective du marché pour soutenir les décisions stratégiques de nos clients, c'est pour cela que nous avons commandé cette étude", a indiqué Philippe Le Roux, président de Phéromone.
Dans cette perspective, des questions ont été posées, du 23 au 25 mars dernier, pour le compte de Phéromone, dans le cadre du sondage OmniMax, de la firme d'étude de marché MBA Recherche, interviewant 1000 internautes québécois bimensuellement. Nous y apprenons notamment la place que prennent actuellement ces ordiphones de même que le comportement de leurs propriétaires.
Ainsi, 4,3 % des répondants avaient des téléphones Blackberry 3G, 4 % des iPhones, et 2,9 % avaient des téléphones 3G avec un système d'exploitation Android. Quand on les interroge sur leur utilisation de ces appareils, on découvre qu'un peu plus des deux tiers les utilisent pour aller sur le Web. On découvre également parmi les propriétaires d'ordiphones interrogés que 53 % les utilisent pour des applications de réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Foursquare. Plus de la moitié d'entre eux (58 %) le fait d'ailleurs sur une base quotidienne.
"L'adoption des ordiphones par les Québécois se fait encore plus rapidement que celle d'Internet qui a nécessité plusieurs années pour dépasser les 10 % d'utilisateurs", a ajouté Philippe Le Roux. "Ces ordiphones dont la fonction GPS permet la géolocalisation deviennent un outil de marketing extrêmement puissant pour les marques qui peuvent ainsi rejoindre le consommateur en tout temps et en tout lieu, y compris lorsqu'il est en train de réaliser ses achats."
Phéromone (pheromone.ca) est une agence d'interactions qui aide les organisations à redéfinir leurs modèles d'affaires et leurs stratégies de marketing autour des consommateurs et de leurs interactions. Depuis 15 ans déjà, elle cumule les succès pour ses clients et regroupe une équipe de 70 experts dont la passion et la culture de l'innovation sont proportionnelles à leur maturité et à leur grande expérience professionnelle.
Renseignements: ou encore pour obtenir une entrevue: Linda Lévesque, Communications, Phéromone, (514) 393-3178, 1-877-393-3178; cellulaire: (514) 242-8909, [email protected]
Partager cet article