Ordre national de la Légion d'Honneur décerné à des résidants du Centre des sciences de la santé de Sunnybrook English
Le ministre des Anciens Combattants assiste à une cérémonie de remise de la Légion d'Honneur
TORONTO, le 18 déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est joint aujourd'hui à M. Jean-François Casabonne Masonnave, consul général de France, dans le cadre d'une cérémonie officielle de remise de l'ordre national de la Légion d'Honneur au Centre des sciences de la santé de Sunnybrook.
Au cours de la cérémonie, le consul général a remis la décoration militaire la plus prestigieuse de la France, l'ordre national de la Légion d'Honneur, aux vétérans Norman Corke, Sheldon Lawr, Jack Martin et Bill Tindall, en reconnaissance de leur rôle dans la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale.
Plus tôt dans la journée, le ministre Fantino s'est également joint à M. John Carmichael, député de Don Valley Ouest, pour rencontrer des vétérans afin d'entendre leur point de vue sur les questions principales concernant ceux et celles qui ont endossé l'uniforme au service de notre pays.
Faits en bref
- L'ordre national de la Légion d'Honneur, la décoration militaire la plus prestigieuse de la France, est décernée aux hommes et femmes qui ont aidé à libérer la France au cours de la Seconde Guerre mondiale.
- La médaille du chevalier de la Légion d'Honneur est une croix à cinq rayons dont le bout en forme de V est habituellement orné d'une couronne de feuilles de laurier.
- Plus de 600 vétérans canadiens ont reçu l'ordre de la Légion d'Honneur.
Citation(s)
« Je félicite chaleureusement ces vétérans de la Seconde Guerre mondiale de se voir décerner la décoration la plus prestigieuse de la France, soit la Légion d'Honneur. Ils méritent grandement cette reconnaissance, et je n'ai que des louanges à leur égard pour la bravoure et le courage qu'ils ont démontrés lors des débarquements en Normandie et de la libération de la France. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Je suis heureux que le ministre Fantino rencontre les vétérans de Don Valley Ouest et cherche à mieux comprendre les préoccupations des valeureux militaires de notre pays. C'est en écoutant les vétérans que notre gouvernement pourra continuer à leur procurer le soutien dont ils ont besoin. »
M. John Carmichael, député de Don Valley Ouest
« La France au grand complet doit énormément à ces braves vétérans qui, il y a 70 ans, ont combattu sur les plages de Normandie, en Provence ou dans le ciel de France. Ces hommes sont les derniers de ces jeunes héros qui ont mis leur vie en veilleuse afin de combattre une guerre sans merci contre le barbarisme et le nazisme. »
Son Excellence Philippe Zeller, ambassadeur de la France au Canada
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Ashlee Smith, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468; Stéphane Schorderet, Attaché de presse et conseiller en communications, Ambassade de France au Canada, 613-562-3740
Partager cet article