Orica Canada inc. annonce des initiatives visant à optimiser et consolider sa capacité de production English
BROWNSBURG, QC, le 29 avril 2014 /CNW Telbec/ - Orica Canada inc., le plus important fournisseur d'explosifs commerciaux et de systèmes de dynamitage pour les secteurs minier et des infrastructures, annonce aujourd'hui la mise en œuvre d'initiatives visant à optimiser et consolider la capacité de production de son usine de Brownsburg. Ces initiatives s'inscrivent dans la stratégie opérationnelle d'Orica qui consiste à se concentrer sur les compétences clés de chacun de ses sites de production. Elles permettront de mettre en valeur les champs d'expertise de l'usine de Brownsburg tout en maximisant la compétitivité globale de la société, dans un contexte d'intense concurrence internationale.
En raison de la conjoncture du marché, la société procédera à la fermeture progressive du service des composants de l'usine de Brownsburg, ainsi qu'au transfert des activités d'assemblage manuel des composants non électriques vers l'usine de Cuatrocienegas, au Mexique. Ces changements entraîneront le licenciement d'environ 90 employés parmi les équipes d'opération et de soutien de l'usine de Brownsburg. Ces licenciements s'effectueront par cycles et s'étaleront approximativement jusqu'à la fin du mois de juin 2015, période qui coïncidera avec la fermeture du service des composants. Les licenciements seront effectués en conformité avec les dispositions de la convention collective et des lois du Québec.
L'usine de Brownsburg demeurera le centre névralgique de la société pour ce qui a trait à la production des systèmes électroniques de mise à feu (Electronic Blasting Systems, EBS), une famille de produits hautement spécialisés qui génère une valeur significative pour Orica. L'EBS est produit à l'aide d'une technologie de pointe dans laquelle la société a investi plus de 16 M$ CA au cours des trois dernières années afin de concevoir une nouvelle gamme de produits et d'en améliorer l'efficacité.
« Ce changement permettra à l'usine de Brownsburg de concentrer ses efforts sur la création d'une plus grande valeur pour le segment EBS à l'avenir, tout en optimisant notre chaîne d'approvisionnement et notre capacité de production actuelle. De plus, nous continuerons de mener des activités sécuritaires, efficaces et de haute qualité aux lignes d'assemblage automatisées de composants non électriques et dans les zones de production de tubes à transmission d'ondes de notre usine. Les initiatives annoncées aujourd'hui font partie des efforts constants que nous déployons pour atteindre un meilleur rapport efficacité-prix et attirer de nouveaux investissements qui, en retour, permettront à cette usine d'être plus compétitive à l'échelle internationale », a déclaré Leah Barlow, directrice générale de l'usine Orica de Brownsburg.
PROFIL
Orica est le plus important fournisseur d'explosifs commerciaux et de systèmes de dynamitage pour les secteurs minier et des infrastructures de même que le leader mondial en matière de soutien logistique pour le creusage de mines et de tunnels. Nous collaborons étroitement avec nos clients afin d'améliorer la productivité ainsi que les retombées économiques et environnementales de chaque mine, grâce à la mise en œuvre de solutions avancées de dynamitage adaptées à leurs besoins et à leurs défis particuliers. Présente à l'échelle mondiale, Orica possède des bureaux régionaux en Australie, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Orica a pour objectif de compter parmi les entreprises les plus performantes au monde dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l'environnement. Fidèle à cet engagement, nous investissons de manière significative dans la recherche et les programmes visant à soutenir notre vision du développement durable, pour nos clients, pour Orica et pour le futur.
SOURCE : Cabinet de relations publiques NATIONAL
Contact pour les médias : Robert Lupien, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, T : 514-843-2351
Partager cet article