Orientations, décisions et accès aux services de santé - Les patients veulent accroître leur rôle English
MONTRÉAL, le 31 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Les patients veulent jouer un rôle plus important et participer pleinement aux décisions qui les concernent dans le système de santé et de services sociaux, particulièrement sur le plan de l'accessibilité aux soins et aux services. En créant l'Alliance des patients pour la santé, « nous avons voulu nous donner une voix encore plus forte pour mieux faire valoir nos points de vue tant dans l'opinion publique qu'auprès des décideurs et des dirigeants du monde de la santé », précisent Jérôme Di Giovanni et Michel Roy, président et secrétaire de l'Alliance.
Un sondage LÉGER, réalisé en septembre 2013 auprès de 1 501 patients pour le compte de l'Alliance, révèle que les deux tiers d'entre eux ont le sentiment que les décisions politiques prises en matière de santé et d'accès aux soins ne prennent pas vraiment en compte le point de vue des patients.
Au cours des dernières années, plusieurs associations de patients ont manifesté leur inquiétude à l'égard des processus décisionnels dans le système de santé et de services sociaux, dont elles se sentent plus ou moins exclues. Plus récemment, différentes associations ont fait part de leur préoccupation relativement aux délais de prise en charge des personnes ayant besoin de services : interventions chirurgicales, maintien à domicile, urgences, consultations médicales, gratuité des services, soutien communautaire, etc., de même qu'en ce qui a trait à l'accessibilité aux médicaments et à la liberté de choix des patients et des professionnels de la santé à cet égard.
L'Alliance exercera une vigie continue des principales problématiques relatives à l'accessibilité aux soins, aux services de santé et aux services sociaux touchant les préoccupations des patients et des proches aidants. Elle interviendra, lorsque nécessaire, pour faire valoir le point de vue des patients et défendre leurs droits, se référant fréquemment à la Loi sur la santé et les services sociaux.
« Nous pensons que l'Alliance offrira une valeur ajoutée en rendant incontournable la composante patient et en rééquilibrant les rapports de forces entre les principaux acteurs du système de santé et de services sociaux », expliquent messieurs Di Giovanni et Roy. En seulement quelques mois, une vingtaine d'associations de patients et d'organismes du milieu ont joint l'Alliance.
Les perceptions des patients québécois
Les résultats du sondage LÉGER réalisé cet automne démontrent que, malgré un haut taux de satisfaction à l'égard des services de santé reçus, une proportion non négligeable des patients québécois n'ont pas l'impression de pouvoir librement choisir leur professionnel ou leur établissement, ni de pouvoir accéder à leur dossier, de participer aux décisions ou d'être informés des ressources ou services disponibles.
Par ailleurs, plus de la moitié des patients déclare avoir renoncé à des soins, notamment à cause du délai pour obtenir un rendez-vous. Une situation encore plus courante chez ceux n'ayant pas de médecin de famille. « C'est inacceptable, d'autant plus que de telles situations peuvent avoir de graves conséquences pour notre santé », affirme Michel Roy, patient et porte-parole de l'Alliance.
Près du quart des patients disent avoir eu de la difficulté à obtenir un médicament prescrit, car il n'était pas sur la liste des médicaments remboursés par la RAMQ. De plus, 83 % des patients sondés ont affirmé que seulement une partie des coûts des médicaments leur a été remboursée que ce soit par la RAMQ ou une assurance privée. En fait, plus d'un patient sur cinq a déjà dû renoncer à prendre un médicament à cause de son coût. En outre, les patients sont préoccupés par la substitution thérapeutique des médicaments, cette dernière étant mal accueillie par une majorité.
Enfin, le sondage confirme que le recours au secteur privé continue de se répandre, souvent faute d'accès au réseau public. Mais plusieurs patients sont loin d'avoir les moyens d'y aller. Pour les représentants de l'Alliance, «il est clair que des débats sont à faire et que les patients devront être aux premières loges pour en discuter avec les autres acteurs du système de santé».
Pour lire le communiqué de presse concernant ce sondage, nous vous invitons à vous rendre sur notre site Internet : www.alliancepatientssante.org.
À propos de l'Alliance des patients pour la santé :
L'Alliance permet aux associations de patients et aux groupes qui les représentent, eux et leurs proches aidants, d'avoir une voix plus puissante pouvant contrebalancer celle d'autres regroupements quant à certains enjeux tels que les contraintes d'accès aux soins et aux services ainsi que le manque de transparence et l'organisation des processus décisionnels dans le système de santé et de services sociaux québécois.
Les membres de l'Alliance des patients pour la santé sont :
Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux - Centre Associatif Polyvalent d'Aide Hépatite C - Fédération de recherche sur le diabète juvénile - Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin - Fondation des maladies mentales - Lymphome Canada - Fondation Sauve ta peau - Le Mûrier - Myélome Canada - Regroupement québécois des maladies orphelines - Société canadienne de la sclérose en plaques - Société canadienne de l'hémophilie - La Société de l'arthrite - Société gastro-intestinale - Société Parkinson du Québec - Société québécoise de la schizophrénie
SOURCE : Alliance des patients pour la santé (APS)
Catherine Hamel, conseillère en communication
Bureau : (514) 868-2009, poste 230 / Cellulaire : (514) 240-6754
[email protected] / www.alliancepatientssante.org
Partager cet article