Orientations encadrant l'utilisation du réseau cyclable montréalais - MÉMO-Qc demande aux arrondissements d'adopter rapidement les recommandations de la Ville de Montréal
MONTRÉAL, le 17 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) salue les nouvelles orientations encadrant l'utilisation du réseau cyclable montréalais dévoilées récemment par le comité exécutif de la Ville de Montréal, qui proposent que chaque ville et chaque arrondissement modifient leur réglementation actuelle afin d'inclure les utilisateurs d'aides à la mobilité motorisée (AMM) et de fauteuils roulants parmi les usagers autorisés à circuler sur les pistes cyclables. Du même souffle, l'organisme exhorte les arrondissements de la ville de Montréal ainsi que les autres villes de l'île à adopter rapidement ces recommandations.
« Nous sommes d'accord avec les recommandations faites par monsieur Ménard. Par ailleurs, il est grand temps que ce dossier se règle une bonne fois pour toutes et que les personnes à mobilité réduite ne soient plus seulement tolérées sur les pistes cyclables, mais bien officiellement reconnues comme des usagers à part entière » affirme Walter Zelaya, directeur général de MÉMO-Qc.
L'annonce faite le 29 août dernier par M. Réal Ménard, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport, donne finalement suite aux recommandations de 2011 de la Commission permanente du conseil d'agglomération sur le transport et les travaux publics faites à la suite d'une consultation sur le partage du réseau cyclable montréalais. Elle est accueillie d'un très bon œil de la part des organismes de promotion des droits des personnes handicapées qui travaillent sur le dossier depuis de nombreuses années.
De ce fait, MÉMO-Qc salue la démarche en cours et demande à tous les arrondissements d'être proactifs et de ne pas tarder à adopter les modifications recommandées afin que tout le territoire montréalais soit prêt à accueillir les usagers d'AMM et de fauteuils roulants pour l'ouverture du réseau cyclable en 2014. Par ailleurs, l'organisme considère qu'il sera bénéfique de mener des actions de sensibilisation visant à informer l'ensemble des usagers des modifications et d'ainsi favoriser un partage harmonieux du réseau cyclable, c'est pourquoi il se dit prêt à travailler avec les arrondissements et les villes qui voudraient organiser une campagne de sensibilisation.
À ce jour, le statut des utilisateurs d'aides à la mobilité tombait dans un flou et nombre d'entre eux se voyaient mal perçus par les autres usagers du réseau cyclable, qui critiquaient leur présence. Avec cette recommandation, c'est un signal clair qui est envoyé à l'ensemble des usagers : les utilisateurs d'AMM et de fauteuils roulants ont leur place sur les pistes cyclables.
Moelle épinière et motricité Québec (anciennement Association des paraplégiques du Québec / Fondation pour la recherche sur la moelle épinière) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l'autonomie des personnes blessées médullaires du Québec et des personnes handicapées en général.
SOURCE : Moelle épinière et motricité Québec
Source :
Sara Leblanc, agente de communication, MÉMO-Qc
Renseignements :
Nicolas Messier, conseiller principal en intégration - Volet défense des droits, MÉMO-Qc
Tél. : 514 341-7272 poste 235
Walter Zelaya, directeur général, MÉMO-Qc
Tél. : 514 341-7272, poste 220 Cell. : 514 779-8283
Partager cet article