Orientations gouvernementales sur le développement des milieux de vie - L'aménagement du territoire est une responsabilité politique
MONTRÉAL, le 14 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction la création d'un comité de travail qui aura pour mandat de définir les orientations gouvernementales sur le développement durable des milieux de vie, annoncée par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), monsieur Martin Coiteux.
« Par l'annonce d'aujourd'hui, le ministre confirme que l'aménagement du territoire est d'abord et avant tout une responsabilité politique. Les orientations gouvernementales doivent donner aux gouvernements de proximité la latitude nécessaire pour agir concrètement sur le terrain, afin de mettre en place des projets structurants touchant notamment le développement économique, les transports et l'environnement. Nous saluons le geste du ministre qui reconnaît que les municipalités connaissent mieux que quiconque les priorités locales et les réalités régionales », a indiqué le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.
Dans le cadre des consultations gouvernementales qui se sont tenues au printemps dernier, l'UMQ avait signifié plusieurs préoccupations du milieu municipal. Dans ce contexte, et à la lumière d'une analyse effectuée tant sur le plan juridique que sur celui de l'aménagement du territoire, l'Union veillera à ce que les nouvelles orientations respectent les principes mis de l'avant par la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.
Soulignons que le dossier sera à l'ordre du jour de la Commission de l'aménagement et des transports de l'UMQ le 19 septembre prochain.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article