Osons porter de nouvelles lunettes pour le développement de Montréal !
MONTRÉAL, le 12 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises rend publique aujourd'hui une vidéo illustrant comment l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) permet de mieux répondre aux besoins des Montréalaises dans le développement de Montréal. La vidéo Demain, Montréal pour toutes et tous accompagne le mémoire déposé à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans le cadre de sa consultation sur le plan de développement de Montréal. « Les parcours vécus par Estelle, Élodie, Aminata, Judith et Alexandra nous démontrent bien comment les Montréalaises peuvent vivre des réalités qui doivent être prises en compte par l'ensemble des décideurs. L'ADS est un outil de gouvernance essentiel pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes » d'affirmer Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises. Il est possible de visionner la vidéo sur https://vimeo.com/73098482.
2014 : 10 ans de mise en lumière
À l'automne 2014, le Conseil des Montréalaises célèbrera son 10e anniversaire d'existence. D'ici là, il fera le bilan de l'ensemble de ses travaux pour mesurer comment ses analyses et recommandations ont pu influencer les décisions de la Ville de Montréal et contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail des Montréalaises. Logement, transport collectif, accessibilité aux services municipaux, ascension professionnelle des femmes cadres et réalités des travailleuses occupant des emplois de col bleu sont quelques-unes des problématiques étudiées par le Conseil.
Des ambassadrices de l'égalité
Les quinze membres bénévoles du Conseil des Montréalaises profiteront également de l'année qui vient pour promouvoir leur vision d'une ville inclusive et égalitaire, élaborée à partir de plus de 30 portraits, études, avis et mémoires. Elles seront présentes dans leur conseil d'arrondissement, dans les quartiers, lors des consultations pour réaffirmer l'importance de n'oublier personne lorsque l'on rêve, pense et développe Montréal. Mentionnons particulièrement les femmes issues de l'immigration, les femmes autochtones, les femmes vivant avec un handicap, les femmes en situation de pauvreté. Elles ne doivent pas être laissées pour compte !
Le Conseil des Montréalaises
Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de l'Administration municipale sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Ses membres travaillent à l'avancement des débats et des questions qui touchent les Montréalaises. www.ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises.
facebook.com/ConseilDesMontrealaises
twitter.com/C_Montrealaises
SOURCE : Conseil des Montréalaises
Pour information ou demande d'entrevue : Guylaine Poirier, cellulaire 514 451-6038
Source : Guylaine Poirier, Conseil des Montréalaises
Partager cet article