OTTAWA, le 16 mai 2014 /CNW/ - Le Canada a accueilli plus de 700 nouveaux citoyens originaires de plus de 45 pays au cours de neuf cérémonies qui ont eu lieu à Ottawa cette semaine.
Le nombre croissant de cérémonies de citoyenneté met en évidence les efforts que déploie le gouvernement pour améliorer l'efficacité du programme de citoyenneté, et ainsi aider plus de gens à réaliser plus rapidement leur rêve de devenir Canadiens. Les changements que le gouvernement propose dans le projet de loi C-24, la Loi renforçant la citoyenneté canadienne, réduiront encore davantage le temps d'attente en rationalisant le processus décisionnel relatif à la citoyenneté. On s'attend à ce que ces changements fassent passer le temps de traitement moyen des demandes de citoyenneté à moins d'un an et réduisent l'arriéré actuel de plus de 80 p. 100 d'ici 2015-2016.
Quelques faits
- Depuis 2006, le Canada jouit des niveaux soutenus d'immigration les plus élevés de son histoire, accueillant en moyenne un quart de million de nouveaux arrivants chaque année. Par conséquent, la demande d'octroi de la citoyenneté a augmenté de 30 p. 100.
- La cérémonie de citoyenneté marque l'entrée officielle des nouveaux Canadiens dans la famille canadienne. La cérémonie de citoyenneté est un aspect unique de la vie civique canadienne; c'est l'une des rares occasions que nous avons de véritablement réfléchir aux droits, aux responsabilités, aux privilèges et aux avantages qui accompagnent la citoyenneté canadienne.
- Plus de 3 500 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne à Ottawa jusqu'à présent en 2014 - c'est plus de trois fois le nombre de nouveaux Canadiens naturalisés pendant la même période en 2013.
Citation
« En tant que Canadiens, nous pouvons être fiers de constater qu'un nombre élevé de nouveaux citoyens adoptent les valeurs et les traditions canadiennes. Le nombre sans cesse croissant de nouveaux citoyens indique aussi que les efforts déployés par notre gouvernement pour améliorer le programme de citoyenneté et diminuer le temps d'attente fonctionnent. Le gouvernement félicite ces nouveaux citoyens et leur souhaite la bienvenue dans la famille canadienne. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
Produit connexe
Réforme de la Loi sur la citoyenneté - Loi renforçant la citoyenneté canadienne
Liens connexes
Trouver une cérémonie de citoyenneté
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Partager cet article