OTTAWA, 12 déc. 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui que le Canada venait d'accueillir plus de 1 100 nouveaux citoyens en provenance de 122 pays, dans le cadre de 15 cérémonies de citoyenneté qui se sont déroulées à Ottawa cette semaine.
Le ministre Alexander a accueilli et félicité les nouveaux citoyens lors d'une cérémonie de citoyenneté spéciale tenue à Rideau Hall mardi, au cours de laquelle 50 nouveaux Canadiens ont prêté le serment de citoyenneté. La cérémonie était organisée par l'Institut pour la citoyenneté canadienne et présidée par le gouverneur général David Johnson.
Les cérémonies comme celles-ci mettent en évidence les efforts que déploie le gouvernement pour améliorer l'efficacité du programme de citoyenneté, et ainsi faire en sorte que les gens qui rêvent de devenir Canadiens soient plus nombreux à concrétiser ce rêve et y parviennent plus rapidement. Les modifications récemment apportées à la Loi sur la citoyenneté, qui ont reçu la sanction royale le 19 juin 2014, ont déjà permis d'améliorer l'efficacité du programme de citoyenneté. Grâce au nouveau processus simplifié de prise de décision et d'autres modifications à la Loi sur la citoyenneté, le gouvernement est sur la bonne voie pour ramener les délais de traitement des demandes de citoyenneté à moins d'un an et réduire l'arriéré des demandes de citoyenneté de plus de 80 p. 100 d'ici 2015-2016.
La cérémonie de citoyenneté marque l'entrée officielle des nouveaux Canadiens dans la société canadienne. Une cérémonie de citoyenneté constitue un événement exceptionnel dans la vie civique canadienne. Il s'agit d'une des rares occasions où nous pouvons consciemment réfléchir aux droits, aux responsabilités, aux privilèges et aux avantages qui viennent avec la citoyenneté canadienne.
Quelques faits
- Depuis 2006, le Canada jouit des niveaux soutenus d'immigration les plus élevés de son histoire, pour une moyenne d'un quart de million de nouveaux arrivants chaque année. Par conséquent, le nombre de demandes de citoyenneté a augmenté de 30 pour 100.
- Le 19 juin 2014, le projet de loi C-24, la Loi renforçant la citoyenneté canadienne, a été adopté. Les nouvelles dispositions de la Loi renforcent l'intégrité du système de citoyenneté et réduisent le temps de traitement des demandes de citoyenneté.
- Jusqu'à maintenant en 2014, plus de 200 000 nouveaux Canadiens ont été accueillis partout au Canada, soit plus du double de nouveaux citoyens par rapport à la même période en 2013.
Citation
« Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais accueillir chaleureusement et féliciter tous les nouveaux citoyens de notre pays. Ils ont choisi d'adopter les traditions et les valeurs du Canada. Notre gouvernement est fier des récents changements apportés à la Loi sur la citoyenneté, qui permettent d'améliorer les délais de traitement et de réduire l'arriéré des demandes. Grâce à ces changements, les nouveaux citoyens, comme ceux qui se sont joints à la famille canadienne cette semaine à Ottawa, peuvent réaliser leur rêve de devenir Canadien plus rapidement. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
Produits connexes
Communiqué - Améliorer les délais de traitement et accueillir un plus grand nombre de nouveaux citoyens
Communiqué - Le gouvernement annonce la sanction royale du projet de loi C-24
Liens connexes
Trouver une cérémonie de citoyenneté
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada.
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Personnes-ressources : Kevin Menard, Cabinet du ministre, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article