Où est la relève? - Sondage: La plupart des chefs de la direction financière
n'ont pas désigné leur successeur
TORONTO, le 6 mai /CNW/ - Selon un nouveau sondage, bon nombre de sociétés devraient probablement faire des pieds et des mains pour trouver un remplaçant à leur chef de la direction financière si ce dernier quittait inopinément l'entreprise. Parmi les cadres questionnés, sept sur dix ont déclaré ne pas avoir désigné leur successeur, et 72 pour cent d'entre eux ont avoué avoir omis de le faire pour la principale raison qu'ils n'ont pas l'intention, dans un avenir proche, de quitter la société pour laquelle ils travaillent actuellement.
Le sondage a été élaboré par Robert Half Management Resources, la plus importante entreprise internationale de dotation en professionnels de la comptabilité et des finances répondant aux besoins en personnel des sociétés en fonction de projets ou d'emplois temporaires. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et comprend les réponses de 270 chefs de la direction financière provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
On a posé la question suivante aux chefs de la direction financière :
"Avez-vous désigné quelqu'un pour vous succéder dans vos fonctions?" Voici leurs réponses :
Oui............................................. 25 % Non............................................. 70 % Ne sais pas/pas de réponse...................... 5 % ----- 100 %
En outre, on a posé la question suivante aux chefs de la direction financière qui n'ont pas désigné leur successeur : "Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le plus précisément la raison pour laquelle vous n'avez pas désigné votre successeur?" Voici leurs réponses :
Je ne prévois pas quitter mes fonctions dans un avenir proche......................... 72 % J'ai d'autres préoccupations................... 11 % Pour le moment, mon organisation ne compte pas de candidat qualifié...................... 10 % Ce n'est pas une priorité étant donné que je ne serai plus au service de l'entreprise.... 2 % Autres.......................................... 2 % Ne sais pas/pas de réponse...................... 3 % ----- 100 %
"En raison du nombre croissant de baby-boomers qui approchent de la retraite, il est de plus en plus important que les sociétés élaborent une stratégie pour désigner et perfectionner leurs prochains dirigeants", a affirmé David King, président de la division canadienne de Robert Half Management Resources. "Il n'est jamais trop tôt pour établir un plan de relève. Le perfectionnement des nouveaux dirigeants et la promotion en interne permettront aux sociétés de retenir les meilleurs talents tout en assurant une transition en douceur."
Pour éviter l'improvisation en matière de nomination et de formation des successeurs, M. King recommande aux entreprises les quatre mesures suivantes :
1. Adoptez une approche structurée. Déterminez les postes qui sont essentiels à la réussite de l'organisation et qui ne devraient jamais être vacants. De plus, repérez les cadres supérieurs qui sont susceptibles de quitter l'organisation au cours des prochaines années, que ce soit pour prendre leur retraite ou pour d'autres motifs. Enfin, recherchez les cadres supérieurs ou intermédiaires qui, grâce à un perfectionnement professionnel ciblé, pourraient avoir les compétences pour occuper ces postes. 2. Formez les futurs dirigeants. Évaluez quelles sont les qualités personnelles et professionnelles requises pour la réussite des candidats. Soyez à l'affût des possibilités de perfectionnement qui permettront à vos "étoiles" d'acquérir de la notoriété et d'améliorer leurs compétences fonctionnelles et leurs capacités en matière de prise de décisions. 3. Élargissez le bassin de candidats. N'oubliez pas que les employés que l'ordre de succession destine logiquement à une promotion ne feront pas nécessairement les meilleurs dirigeants. Dénichez les candidats prometteurs à l'échelle de votre société, et ne limitez pas votre recherche à l'échelon supérieur ou inférieur du poste. Si votre entreprise a dû mettre à pied des employés ou a fait l'objet d'une fusion, tentez de découvrir quels sont les employés qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour motiver et encourager leurs collègues, qui ont fait avancer les projets importants et qui ont accordé la priorité à la satisfaction de la clientèle. Vous devez offrir à ces employés la possibilité d'accroître leurs talents naturels pour la direction. 4. Fixez des objectifs, puis assurez le contrôle et le suivi. Définissez clairement les étapes clés que doivent suivre les candidats à la relève et assurez-vous de leur procurer une rétroaction continue afin de les aider à progresser. Cette rétroaction doit inclure la reconnaissance immédiate de leurs réalisations et le soutien qui leur permettra de comprendre leurs aspirations et leurs intérêts professionnels.
Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est la principale entreprise de dotation en professionnels de la comptabilité et des finances répondant aux besoins des sociétés en fonction de projets ou d'emplois temporaires. La société compte plus de 145 bureaux dans le monde et propose des services de recherche d'emploi en ligne à www.roberthalfmr.ca. Suivez Robert Half Management Resources à l'adresse twitter.com/roberthalfmr pour obtenir des nouvelles sur le marché de l'emploi.
Renseignements: Robert Half Management Resources: Vanessa Radu, (514) 875-8585, poste 63008, [email protected]
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