Oui à une infrastructure de transport d'envergure pour l'économie du Québec
MONTRÉAL, le 30 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) demande au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) de recommander au gouvernement la réalisation du projet Réseau électrique métropolitain (REM) de transport collectif proposé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
« Ce projet d'envergure aura un impact majeur sur l'économie de Montréal et du Québec », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général intérimaire de la FCCQ. « Des infrastructures de transport de qualité stimulent les investissements et le développement économique. »
La FCCQ a salué l'initiative de la CDPQ, via sa filiale CDPQ-Infra, dans le projet REM puisqu'elle participe déjà à des projets similaires dans le monde. Elle est d'avis qu'avec ce nouveau modèle d'affaires, le Québec est sur la voie de se donner davantage d'infrastructures que ce qui serait normalement possible si l'on tient compte de leur coût et de leur impact sur les finances publiques.
Avec ses 67 km de voies, le projet dotera la grande région de Montréal d'une desserte en transport collectif accrue, en plus de concrétiser le lien ferroviaire attendu depuis des années entre l'aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville. Le transfert de part modale en faveur du transport en commun, qu'occasionnera le déploiement du REM, fera en sorte d'améliorer le bilan environnemental en diminuant les émissions de gaz à effet de serre dans la région métropolitaine.
La FCCQ a exprimé son souhait de voir le REM inscrit dans une vision globale et intégrée qui doit permettre d'améliorer la fluidité entres les différentes offres de transport collectif.
La FCCQ est d'avis que le REM favorisera des gains de productivité en plus de stimuler la base industrielle québécoise. La planification, le développement et la construction de ce projet représentent des opportunités pour des entreprises d'ici de mettre de l'avant leur savoir-faire et en tirer profit.
« Au moment où de nombreuses juridictions de par le monde s'apprêtent à mettre en chantier des projets de transport du XXIe siècle, la réalisation du REM doit devenir un projet phare qui propulsera le Québec à l'avant-scène dans ce domaine », a conclu Stéphane Forget.
Pour consulter le mémoire de la FCCQ : cliquer ici.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article