Oui pour le français comme langue commune au travail, mais en faisant preuve de mesure et modération
MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a pris acte des modifications proposées aujourd'hui à la Charte de la langue française et souhaite que les nouvelles mesures n'entachent en aucune façon la rentabilité des entreprises de 26-49 employés, qui sont le plus touchées par le nouveau projet de loi.
Tout en soutenant la nécessité de poursuivre la promotion du français comme langue d'usage dans les milieux de travail, il faut par ailleurs reconnaître que la langue anglaise est de plus en plus incontournable pour toute entreprise qui veut élargir ses frontières.
« Nous saluons les efforts du gouvernement visant à encourager le français comme langue commune au travail, mais nous espérons que l'Office québécois de la langue française continuera de faire preuve de mesure et modération lors de l'application de ces mécanismes et de comprendre la réalité des affaires de certaines entreprises », affirme la présente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.
En effet, la Fédération invite le gouvernement à agir de façon pragmatique face à la réalité cosmopolite de la métropole en comparaison avec les autres régions du Québec, et rappelle que les statistiques présentées aujourd'hui illustrent que les difficultés avec l'usage de la langue française au travail sont surtout rencontrées à Montréal. En ce sens, nous croyons qu'il aurait été préférable que le gouvernement, dans ses actions, priorise la grande région de Montréal pour ensuite intervenir dans les autres régions.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article