Ouragan Matthew - Le Gouvernement du Québec solidaire avec le peuple haïtien
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie07 oct, 2016, 18:35 ET
MONTRÉAL, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, ont annoncé le versement d'une aide de 500 000 $ destinée à venir en aide aux victimes durement touchées par l'ouragan Matthew en Haïti, causant d'importants dommages et de nombreuses pertes de vies humaines.
Touchés par l'épreuve qui frappe le pays, les ministres québécois se sont rassemblés au Consulat général de la République d'Haïti à Montréal et ont unis leur voix à celles des Québécois pour exprimer leur solidarité au peuple haïtien. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés par le maire de Montréal, Denis Coderre, et Justin Viars, Chef de poste du Consulat général.
« Les images qui nous parviennent témoignent avec tristesse des conséquences dévastatrices de cet ouragan. Nos pensées se portent vers nos amis haïtiens et accompagnent ceux et celles qui travaillent sur le terrain pour venir en aide aux personnes dans le besoin », a déclaré la ministre St-Pierre.
Le ministre Heurtel a également tenu à s'adresser au peuple Haïtien, avec lequel le Québec a des liens d'amitié particulier : « La communauté haïtienne a toujours démontré son sens de la solidarité lors d'événements tragiques, aujourd'hui encore je peux témoigner de l'action des citoyens, des organismes et des partenaires qui se mobilisent pour venir en aide aux personnes des communautés affectées.»
D'origine haïtienne et très proche de cette communauté qui vit au Québec, la ministre Anglade a tenu à exprimer sa compassion : « Nous sommes terriblement attristés par cette épreuve qui frappe encore une fois un pays qui se relève déjà difficilement du tremblement de terre de 2010. Je salue le courage des Haïtiennes et des Haïtiens et je remercie tous les Québécoises et les Québécois pour leur soutien ».
« Plusieurs Québécois d'origine haïtienne sont encore une fois ébranlés et inquiets pour leur famille et leurs amis. Aujourd'hui, par cette annonce, nous souhaitons leur réitérer notre solidarité », a tenu à souligner le ministre Coiteux.
« Les images nous provenant des Caraïbes frappent l'imaginaire. Je me suis entretenu avec le maire de Port-au-Prince pour lui offrir toute notre solidarité. Les besoins sont nombreux et c'est pourquoi la Ville de Montréal a annoncé un soutien financier de 60 000 $. J'ai une pensée particulière pour les familles des victimes et j'espère que les proches de la communauté haïtienne de Montréal sont en sécurité. L'action commune de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec lance un message fort de solidarité et j'invite tous les Montréalais à en faire de même. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour les sinistrés là-bas », a indiqué le maire de Montréal, Denis Coderre.
Ces sommes seront versées à des organismes de coopération internationale québécois œuvrant déjà sur le territoire dans le cadre de projets de développement ou d'opérations humanitaires, et ayant formulé des demandes d'aide au gouvernement du Québec.
Rappelons qu'Haïti est un pays prioritaire du Québec en matière de solidarité internationale. Cette intervention est appuyée dans le cadre du volet « aide d'urgence » du Programme québécois de développement international (PQDI), lequel permet au Québec de contribuer financièrement à des opérations d'urgence menées par des organismes de coopération internationale du Québec aptes à répondre à des besoins fondamentaux en contexte de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire.
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Kim Gauthier Gervais, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418-649-2400, poste 57064; SOURCES : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire de Montréal et du comité exécutif, Tél. : 514 290-1194
Partager cet article