Ouragan Matthew - Le Québec apportera une aide d'urgence exceptionnelle de 100 000 $ à Haïti
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie07 oct, 2016, 09:54 ET
QUÉBEC, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce que son ministère dégagera des sommes totalisant 100 000 $ pour venir en aide au peuple d'Haïti durement touché par l'ouragan Matthew qui s'est abattu sur la région, causant d'importants dommages et de nombreuses pertes de vies humaines.
Ces sommes seront versées à des organismes de coopération internationale québécois œuvrant déjà sur le territoire dans le cadre de projets de développement ou d'opération humanitaires, et ayant formulé des demandes d'aide au gouvernement du Québec.
« Les images qui nous parviennent témoignent avec tristesse des conséquences dévastatrices de cet ouragan. Nos pensées se portent vers nos amis haïtiens. Plusieurs organismes québécois travaillent déjà d'arrache-pied, dans des conditions très difficiles, pour venir en aide aux populations sinistrées et pour répondre aux besoins fondamentaux, qui sont considérables. En réponse à cette situation d'urgence, le Gouvernement du Québec veut soutenir les actions de ces organismes sur le terrain afin que la situation s'améliore le plus rapidement possible », a déclaré la ministre St-Pierre.
Rappelons qu'Haïti est un pays prioritaire du Québec en matière de solidarité internationale. Cette intervention est appuyée dans le cadre du volet « aide d'urgence » du Programme québécois de développement international (PQDI), lequel permet au Québec de contribuer financièrement à des opérations d'urgence menées par des organismes de coopération internationale du Québec aptes à répondre à des besoins fondamentaux en contexte de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire.
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Julianne Bossé, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57056
Partager cet article