Ouverture à Montréal des Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie18 sept, 2017, 15:00 ET
QUÉBEC, le 18 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la vice-présidente et ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et vice-présidente de la Wallonie, Alda Greoli, sont heureuses d'annoncer la tenue de la deuxième édition des Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles (2es GRQcWB) qui rassemble près d'une vingtaine d'entreprises et d'organismes wallons et québécois. Cet événement débute aujourd'hui au Centre Phi à Montréal, en présence de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, et de la ministre Greoli, et se terminera le 21 septembre.
Organisés par Wallonie-Bruxelles International, de concert avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ces grands rendez-vous ont pour objectif de créer de nouvelles synergies et des partenariats entre les écosystèmes numériques du Québec et de Wallonie-Bruxelles.
Au cours de ces 2es Grands rendez-vous, les participants wallons et québécois auront la chance d'échanger et de partager leurs connaissances et leurs expériences sur des thématiques de l'industrie 4.0, de l'entrepreneuriat numérique, des villes intelligentes et de la culture numérique.
Citations :
« Je suis heureuse de la tenue chez nous de cette deuxième édition des Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles qui s'inscrit dans la continuité de stimuler les échanges, les maillages et les partenariats entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. Nous sommes à l'ère du numérique et nous avons tous avantage à collaborer et à échanger nos idées comme le feront les participants wallons et québécois cette semaine. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
« Pour ma part, je souhaite la plus cordiale bienvenue aux participants wallons et québécois ainsi qu'à tous ceux qui ont collaboré à l'organisation de cet événement. Profitez de ces rendez-vous pour imaginer et développer des projets innovants pour nos sociétés. »
Rita De Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques
« Alors que notre monde est confronté à la fragmentation et au repli sur soi, y compris dans les formes les plus brutales et violentes, il m'importe aujourd'hui plus que jamais de veiller à mener une politique culturelle ouverte sur l'extérieur. Non seulement ce "Grand rendez-vous" permet de mettre en évidence la qualité de la coopération bilatérale entre le Québec et la Belgique francophone. Il a, en plus, le grand mérite d'être tourné vers l'innovation et la recherche en commun de nouvelles idées, de nouvelles applications. »
Alda Greoli, vice-présidente et ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vice-présidente de la Wallonie
Faits saillants :
- La décision de créer les Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles a été prise lors de la 9e Commission mixte permanente (CMP) entre le Gouvernement du Québec et Wallonie-Bruxelles International en mai 2015. Ces rendez-vous se tiennent en alternance au Québec et en Wallonie-Bruxelles.
- Les premiers Grands rendez-vous, axés sur la créativité numérique, se sont tenus du 2 au 5 novembre 2016 à Namur, en Wallonie.
- Entreprises et organismes retenus pour participer aux 2es GRQcWB :
- De Wallonie-Bruxelles : Réseau LIEU, Haute École Albert Jacquard -- Infographie, Haute École de la Province de Liège, Haute École Libre de Mosanne (HELMo) -- Institut Gramme, Smart City Institute, Dirty Monitor, Quai 10 et Natagora;
- Du Québec : Préhos/Arcbees, Capian, Cégep de Sept-Îles -- ITMI/CERISE, Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu), CEFRIO, Agence Artbox inc., Swipecity et Time Passeport
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Source : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Sophie Omari, Chargée de mission, Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, Téléphone : 418 692-4148; Information : Serge Labrecque, Conseiller en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57161
Partager cet article