MONTRÉAL, le 25 sept. 2023 /CNW/ - C'est avec une grande fierté que cinq pharmaciens-propriétaires affiliés à Pharmaprix ont procédé aujourd'hui à l'ouverture des premiers espaces dédiés à des soins cliniques dans le réseau, une nouveauté qui permettra aux Québécois d'avoir un accès rapide et pratique à plusieurs soins de première ligne de qualité.
D'une superficie moyenne de 450 pi2, ces espaces cliniques sont aménagés avec une réception, une salle d'attente et des salles de consultation fermées permettant aux clients d'avoir un accès à des pharmaciens dédiés ainsi qu'à une équipe de professionnels de la santé. Ils pourront recevoir plusieurs services de soins de santé, notamment le traitement de conditions ne nécessitant pas l'implication d'un médecin, tels que la contraception hormonale, la cessation tabagique, le zona, la prévention de la maladie de Lyme, l'eczéma, l'infection urinaire ou la rhinite allergique. Les pharmaciens offrent également un service complet de vaccination et peuvent effectuer le suivi et l'ajustement de la médication pour plusieurs maladies chroniques, telles que la pression artérielle, le diabète et l'hypothyroïdie, afin d'aider les patients à contrôler leur maladie.
Les cinq premières pharmacies affiliées à Pharmaprix dotées de ces nouveaux espaces de soins cliniques sont situées à Montréal (2), Gatineau (2) et Québec (1). Elles sont pleinement fonctionnelles et ouvertes à la population; les personnes désirant accéder aux services peuvent dès maintenant prendre un rendez-vous au pharmaprix.ca/cliniques.
Rappelons que depuis 2021, plusieurs nouveaux actes et services ont été permis aux pharmaciens et pleinement remboursés à la population. C'est ce qui a amené les pharmaciens-propriétaires affiliés à Pharmaprix à repenser la façon dont les services sont offerts au sein de leurs pharmacies.
« Nous savons que les Québécois ont besoin d'un accès plus rapide à plus de soins de première ligne et les pharmaciens continuent de démontrer leur capacité à apporter un soutien clinique significatif à la population », affirme Jeff Leger, président, Pharmaprix. « C'est la raison pour laquelle nous modifions la façon dont nous soutenons les pharmaciens-propriétaires affiliés à Pharmaprix afin qu'ils continuent de jouer un rôle actif en matière de prestation de soins dans la province. »
« Les pharmaciens sont plus que jamais des professionnels de la santé de première ligne et le déploiement de ces espaces de soins cliniques chez Pharmaprix est un moyen additionnel et concret de faciliter l'accès à des services de santé de qualité et ultimement d'éviter d'engorger d'autres ressources dans le réseau de la santé, dont le service des urgences », souligne Jean Thiffault, vice-président développement stratégique et affaires professionnelles chez Pharmaprix. Ces espaces sont entièrement intégrés aux pharmacies, qui ont fait l'objet d'une refonte complète afin d'améliorer l'expérience globale des patients.
Comme en font foi les résultats d'un sondage Léger1 réalisé en août dernier pour le compte de Pharmaprix, les Québécois sont très favorables à l'aménagement de ces espaces cliniques en pharmacie. Quatre-vingt-deux pour cent (82 %) des Québécois considèrent qu'il serait pour eux très (40 %) ou assez (42 %) probable qu'ils visitent un espace clinique dans une pharmacie plutôt qu'un établissement médical traditionnel pour y recevoir certains services de santé couverts par la RAMQ. Qui plus est, 92 % des personnes sondées sont d'avis que l'élargissement du rôle des pharmaciens permet à la population d'avoir un accès plus rapide à des soins de santé.
______________________________ |
1 Sondage Omniweb Québec. Léger. Réalisé du 11 au 13 août 2023. |
- El Shaimaa Saliem, rue Van Horne, coin Victoria au métro Plamondon à Montréal;
- Mathieu Pellerin, rue Sherbrooke Est, coin du Tricentenaire, dans le quartier Pointe-aux-Trembles, à Montréal;
- Georges Farah, boul. Gréber à Gatineau;
- Janik Létourneau, rue Principale dans le secteur d'Aylmer à Gatineau;
- Julie Jean, boul. Henri-Bourassa à Québec (juste à la sortie de l'A40).
Ces premiers espaces cliniques en pharmacie voient le jour au Québec, à la suite des lancements réussis de cliniques établies en Alberta, en Nouvelle-Écosse et récemment au Nouveau-Brunswick.
Shoppers Drug Mart inc. est l'un des noms les plus reconnus de l'industrie du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug MartMD (PharmaprixMD au Québec). Les 1 350 et quelques établissements Shoppers Drug MartMD et PharmaprixMD sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie des licences ou est propriétaire de 47 pharmacies affiliées à des cliniques exploitées sous la dénomination Shoppers Simply PharmacyMD (Pharmaprix Simplement SantéMD au Québec). De plus, l'entreprise, à titre de propriétaire-exploitant de 43 établissements Wellwise détenus par Shoppers Drug MartMC et d'un site Web de commerce électronique, Wellwise.ca, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. L'entreprise détient également le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart inc., un fournisseur de distribution de médicaments spécialisés et de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients; MediSystem inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de soins de longue durée; ainsi que LifeMark Health Group, le principal fournisseur de physiothérapie ambulatoire, de massothérapie, d'ergothérapie, de chiropratique, de santé mentale, et d'autres services auxiliaires de réadaptation au Canada. Shoppers Drug Mart/PharmaprixMD est une division indépendante et unique de Les Compagnies Loblaw Limitée.
SOURCE Pharmaprix
[email protected]; André Fortin, Massy Forget Langlois relations publiques, (514) 928-3828, [email protected]
Partager cet article