Ouverture de l'appel à candidatures pour le Prix Sobey pour les arts 2021, retour de l'exposition au Musée des beaux-arts du Canada et bourses plus importantes pour les finalistes de la liste préliminaire English
OTTAWA, ON, le 27 janv. 2021 /CNW/ - Le processus de mises en candidatures est maintenant ouvert pour le Prix Sobey pour les arts 2021, la plus généreuse distinction pour des artistes visuels canadiens contemporains canadiens âgés de 40 ans et moins. Le célèbre prix, administré conjointement par la Fondation du Prix Sobey (FSP) pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), vise à soutenir la carrière d'artistes canadiens émergents en leur offrant un soutien financier et une reconnaissance. Suite aux modifications apportées à la structure du prix l'an dernier en réponse à la pandémie de la Covid-19, la FSP et le MBAC sont heureux d'annoncer que les cinq finalistes de 2021 seront présentés lors d'une exposition au MBAC l'automne prochain.
« C'est pour moi un honneur de présider pour la première fois le jury de ce prix national et j'ai hâte de découvrir des artistes d'un océan à l'autre du pays grâce à cette expérience », a déclaré Sasha Suda, Ph. D., directrice générale du Musée des beaux-arts du Canada.
« Le Prix Sobey pour les arts soutient les pratiques artistiques locales et vise à joindre de jeunes artistes à travers le pays », a indiqué Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts. « Chaque année, nous travaillons avec les jurés et les artistes pour améliorer la structure et l'impact du Prix. Pour sa vingtième année, nous sommes heureux d'annoncer que nous augmentons le Prix de la liste préliminaire à 10 000 $ pour chacun des vingt artistes de la liste, ce qui porte le Prix total à 400 000 $. Nous attendons avec impatience le retour de l'exposition au Musée des beaux-arts du Canada cet automne. »
La structure d'attribution de 2021 sera :
- 100 000 $ au grand gagnant
- 25 000 $ à chacun des quatre autres finalistes
- 10 000 $ chacun des 20 finalistes de la liste préliminaire
Les cinq artistes finalistes feront l'objet d'une exposition au Musée des beaux-arts du Canada à l'automne 2021. Un jury indépendant composé de conservateurs de cinq régions (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, et Côte Ouest et Yukon), ainsi qu'un juré international, superviseront le processus de sélection.
L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au vendredi 5 mars 2021. Le MBAC acceptera les candidatures d'agents, d'artistes, et d'institutions reconnus. Le MBAC accusera réception du dossier de candidature par courriel.
ÉCHÉANCE DES MISES EN CANDIDATURE : Le vendredi 5 mars 2021 avant 18 heures HNE
VEUILLEZ POSTER LES CANDIDATURES À L'ADRESSE SUIVANTE :
Candidatures au Prix Sobey pour les arts 2020
À l'attention du Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
C.P. 427, Succursale A
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
VEUILLEZ TRANSMETTRE LES CANDIDATURES PAR COURRIEL À :
[email protected]
À propos de la Fondation Sobey pour les arts
La Fondation Sobey pour les arts a été créée en 1981 pour perpétuer l'œuvre du défunt Frank H. Sobey, entrepreneur et homme d'affaires, fervent collectionneur d'art canadien. Créé en 2002, le Prix Sobey pour les arts est rapidement devenu le prix le plus important en art contemporain canadien. Le Prix Sobey pour les arts, remis chaque année à des artistes de 40 ans et moins, met de l'avant un grand nombre de créateurs émergents parmi les plus prometteurs au pays.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'art indigène contemporain au monde, de même que la plus prestigieuse collection d'art historique et contemporain canadien et européen du XIVe au XXIe siècle. Depuis sa fondation en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens.
Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
Denise Siele, Gestionnaire principale des communications, [email protected], (613) 298-1380; Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, [email protected], 613-355-3989
Partager cet article